Chakra couronne – Sahasrara

Le guide complet sur le 7ème chakra

Appelé Sahasrara en sanskrit, le chakra couronne est le septième chakra, qui est considéré comme chakra majeur. Il est relié à la conscience et considéré comme l’unification des 6 autres chakras du corps. Spirituel et divin, ce chakra désigne plusieurs vertus liées à l’énergie de l’illumination. C’est le centre énergétique de la spiritualité et de la pensée universelle.

Quelle signification pour le 1er chakra couronne ?

Le chakra couronne est représenté par un lotus de couleur violet, avec 1000 pétales. Dans les représentations, le 7ème chakra se situe au niveau de la fontanelle, sur la partie supérieure de la tête. Il coïncide avec la couronne énergétique qui entoure la tête.

Considéré comme chakra de l’harmonie, le 7ème chakra désigne la conscience à son summum, et a pour rôle d’unifier et recueillir les 6 autres centres inférieurs. Concrètement, ce chakra assure la connexion entre le « moi réel » et le « moi éternel », communément appelé l’âme. Ce chakra nous lie également avec l’univers, les guides spirituels et le divin. Une fois le niveau suprême de la spiritualité atteint, l’énergie et la conscience ne font plus qu’un, pour laisser la place à l’illumination. La force générée par cette fusion est ensuite redirigée jusqu’au premier chakra, le chakra racine.

La signification du symbole du lotus aux 1000 pétales est transcendantale. La fleur de lotus, à elle seule, désigne le renouveau, la pureté et la beauté. L’on peut déjà considérer que le chakra couronne est le centre énergétique du renouveau et de la transcendance. Dans la plupart des cas, le symbole du chakra comprend le mantra « Om » situé au centre du lotus. Dans la religion hindoue, l’Om est considéré comme un symbole de l’absolu, ou encore du Braham, tout ce qui est et qui sera. L’ancienne tradition veut que l’incompréhensible soit impossible pour l’esprit humain. Ainsi, pour simplifier les choses, l’on a représenté l’absolu à travers un symbole unique.

Le chakra couronne influence sur plusieurs points dont le cerveau, les émotions, le système nerveux, la compréhension et l’illumination.

Le violet et le blanc, sont les couleurs représentatives du chakra couronne. Pris séparément, la signification de ces couleurs sont déjà très révélatrices. Le violet est considéré comme étant la couleur traditionnellement associée à tout ce qui est spirituel et intuitif. Quant au blanc, il symbolise la pureté, le renouveau et le pardon.

Pris ensemble, on obtient un bon mariage pour le centre énergétique, sous la coupe d’une capacité à pardonner, à éveiller les sens, à peaufiner une intuition, à tourner la page avec un nouveau départ, tant physiquement qu’émotionnellement et spirituellement.

Dans d’autres traditions, le chakra couronne est associé à des animaux, souvent de meute. On retrouve par exemple l’éléphant, le cheval ou le loup. Chacun de ces animaux est connu comme ayant le pouvoir d’influencer la psyché humaine. Ils peuvent également intervenir sur divers points comme le renouveau, la vision, le changement, la patience ou encore la compassion.

ouvrir chakra couronne

Pourquoi équilibrer son chakra couronne ?

L’équilibre du chakra couronne est nécessaire afin de trouver un niveau spirituel élevé. D’ailleurs, quand le moral est à son comble, l’on atteint plus facilement ses objectifs de la vie.

Chakra couronne équilibré sur le plan physique

Lorsque le chakra couronne est bien équilibré, vous le reconnaîtrez facilement. Vous ressentez comme une sensation de dédoublement ou d’une sortie de votre corps physique, vers une dimension céleste. Vous entendez plus nettement ce que vous dit votre voix intérieure, vous avez un meilleur accès à vos visions.

Chaque jour, un sentiment d’extase vous envahit, sans raison apparente. Vous vous sentez tout simplement en harmonie avec le monde qui vous entoure. En outre, vous réduisez vos heures de sommeil et de repos, par contre, vous vous réveillez avec une grande énergie.

Chakra couronne équilibré sur le plan émotionnel

Une fois ouvert, votre chakra coronal vous donne accès à la sagesse, la connaissance de soi, l’altruisme, la conscience de l’âme, la source d’énergie universelle ainsi qu’à la connexion spirituelle. Votre mental supérieur sera ouvert afin de vous apprendre la compréhension spirituelle et l’expérience des moments de paix.

Lorsque votre 7ème chakra est activé, vous faites preuve de plus d’empathie au monde qui vous entoure. En outre, vous avez moins peur. Vous faites confiance à l’Univers, qui vous soutiendra tout au long de votre chemin.

Chakra couronne équilibré sur le plan spirituel

C’est au niveau spirituel que vous sentirez le plus de changements. Vous vous sentez libéré du cœur et de l’esprit, et avez la ferme conviction que vous appartenez à une même conscience cosmique. Vous faites entièrement confiance à votre intuition et entrez souvent et facilement en communication avec l’Univers. Cela grâce aux rêves, aux prémonitions ou encore en identifiant les signes que l’Univers met sur votre route.

Vous bénéficiez de dons particuliers, comme le fait de voir les auras des personnes autour de vous ou encore ressentir les champs énergétiques de vos proches. En ayant la sensation de ne faire qu’un avec l’Univers, votre sensibilité et votre créativités seront à leur paroxysme. Les sensations de coïncidences et les situations de synchronicité seront de plus en plus fréquentes. Il peut même vous arriver de vouloir changer de métier ou de carrière, du jour au lendemain.

Comment savoir si son chakra couronne est déséquilibré ?

Un déséquilibre dans le chakra couronne peut entraîner des conséquences graves sur votre quotidien, et sur votre « moi » intérieur. Un déséquilibre du chakra coronal résulte souvent d’un grave traumatisme. Bloqué ou trop ouvert, vous risquez d’être complètement déconnecté du monde qui vous entoure. Les symptômes courants d’un chakra couronne bloqué ou trop ouvert se caractérisent par :

  • un pessimisme régulier,
  • une léthargie,
  • un sentiment de détachement,
  • un syndrome de fatigue chronique,
  • une dépression,
  • des troubles du  système nerveux,
  • des affections dermatologiques,
  • de la démence,
  • de la vanité.
chakra couronne bloqué

Chakra couronne bloqué ou trop ouvert sur le plan physique

Un déséquilibre sur le plan physique se ressent facilement. Vous essayez de vous rendre indispensable en travaillant plus qu’à l’accoutumée. D’habitude, une personne souffrant d’un trouble du chakra couronne augmente son volume de travail et se détache de tout, tant des objets matériels que des plaisirs physiques. Concrètement, il s’efface socialement. Cela est causé par un chakra couronne suractif ajouté à un manque d’enracinement sur terre.

Chakra couronne bloqué ou trop ouvert sur le plan émotionnel

Émotionnellement parlant, vous avez du mal à trouver votre place dans la vie et vous n’avez presque jamais les pieds sur terre. Plusieurs symptômes peuvent vous mettre sur la voie d’un chakra coronal trop actif :

  • La schizophrénie
  • La maniaco-dépression
  • La dépression
  • La déconnexion totalement avec l’esprit, qui se manifeste par des scepticismes
  • La difficulté à s’identifier
  • Le vide existentiel
  • L’étroitesse d’esprit ou l’attachement obsessionnel aux dimensions spirituelles

Chakra couronne bloqué ou trop ouvert sur le plan spirituel

Dans le cas d’un chakra couronne bloqué, vous serez complètement déconnecté du monde spirituel, et tomberez dans un matérialisme excessif. Votre Ego sera aux rennes de votre existence, vous ne reconnaîtrez jamais votre tort dans une situation donnée.

Un déséquilibre du 7ème chakra entraînera des difficultés dans la compréhension spirituelle et de perception.

Comment débloquer son chakra couronne ?

Il faut savoir que le 7ème chakra est la conscience suprême, qui est l’union de l’esprit individuel avec l’esprit universel. Il s’ouvre lorsque tous les chakras se purifient et s’ouvrent. En effet, les canaux énergétiques sont libres, ce qui permet aux énergies de remonter, d’exploser et briser l’Ego. Vous ne verrez plus votre « moi », mais plutôt le « nous ».

Chez certaines personnes, activer le 7ème chakra peut être difficile car il faudra se débarrasser de tout ce qui est matériel. Toutefois, activer le chakra coronal ne signifie pas tout sacrifier, mais plutôt se libérer de ses peurs et de l’identification à son Ego.

Certaines méthodes explorent plusieurs domaines, dont la nutrition, l’aromathérapie, la psychologie, la méditation ou encore le yoga. Cette dernière reste la technique par excellence pour atteindre l’Eveil et se rapprocher peu à peu du Nirvana.

Combiné avec de la musique thérapeutique sur les fréquences sacrées de guérison, c’est un puissant moyen d’ouvrir son chakra. Solfège Sacré pour le chakra couronne : 963 Hz.

Meditation chakra couronne avec mantra AH (1h)

Meditation chakra couronne pour dormir (9h)

Il existe également des exercices qui peuvent se pratiquer au quotidien afin d’activer petit à petit le 7ème chakra. Afin de se « détache » de l’emprise de son Ego, il est nécessaire de se libérer de ses peurs et ses angoisses. Pour les vaincre, il est nécessaire de se consacrer du temps pour faire le point sur ce qui nous effraie réellement. Il faudra faire la liste des peurs qui nous freinent.

Il faudra avoir assez de courage pour affronter ses angoisses de face. C’est en les exposant en pleine lumière que vous parviendrez à les affronter et vous en défaire progressivement. Pour ne pas les oublier, vous pouvez avoir recours à un carnet et un crayon et lister toutes les peurs, les blocages, les pensées négatives, les soucis de santé ou les comportements destructeurs. Une fois achevée, brulez la liste. Pensez à un sentiment libérateur pendant qu’elle se consume.

Le mantra est également une technique efficace pour réactiver son chakra. Le mantra du 7ème chakra est HAM SO. En répétant ce mantra durant une méditation, vous pourrez stimuler au mieux votre centre d’énergie. Il faut savoir qu’il existe des mantras plus longs, qui sont récités afin de retrouver la joie, l’harmonie ou encore le courage.

Force est de mentionner que les huiles essentielles ont des propriétés incroyables concernant leur action sur le chakra. L’usage de ces liquides se présente comme la technique la plus simple, lorsqu’il est question de stimuler son centre d’énergie. En outre, les résultats sont immédiats, si vous avez la bonne recette.

Pour débloquer le chakra couronne, les huiles à privilégier sont l’huile essentielle de néroli, l’huile de bois de rose, l’huile d’encens et l’huile de boswellia.

A noter que vous pouvez l’utiliser de différentes manières :

  • En huile de bain
  • En huile de massage
  • En versant quelques gouttes sur l’oreiller
  • Via un diffuseur d’huiles essentielles
  • En appliquant quelques gouttes sur un coton-tige, que vous poserez sur la zone de chakra que vous voulez stimuler

Quelle pierre pour ouvrir son chakra couronne ?

Les pierres et les cristaux permettent d’équilibrer et d’ouvrir le chakra couronne, soit en plaçant la pierre associée directement sur votre corps au niveau de la localisation du chakra coronal soit en la transportant toujours avec vous. Vous pouvez essayez de méditer avec la pierre choisi parmi celles indiquées ci-dessous et de la poser près de votre lit ou sous votre oreiller pendant la nuit lors de votre sommeil.

La lithothérapie est une technique efficace pour harmoniser son chakra, notamment celui coronal. Porté en bijou ou simplement sur soi, ces pierres ont le pouvoir d’influencer notre comportement mais aussi un pouvoir de protection.

Les principales pierres utilisées pour équilibrer son chakra couronne sont l’améthyste, le labradorite, l’howlite, le cristal de roche et la charoïte.

Améthyste

L’améthyste est une pierre d’harmonie et d’introspection. Elle symbolise l’équilibre, la sérénité, la sagesse, la sincérité et la tempérance. Elle adopte une bonne action contre le stress et l’anxiété. En outre, elle calme les angoisses, favorise le sommeil et contribue à avoir une bonne mémoire. Elle dissout toutes les pensées négatives de son porteur. Physiquement, elle soulage les maux de tête, les tensions nerveuses, combat les addictions à l’alcool, la drogue, le tabac.

Labradorite

Le labradorite est une pierre protectrice. Elle absorbe les énergies négatives, les malheurs et les mauvaises intentions. Parallèlement, elle permet de récupérer les fatigues physiques et intellectuelles, grâce à son pouvoir régénérateur.

Elle favorise également l’amitié et stimule la création de cercle d’amis, pour les solitaires. Au niveau mental, le labradorite renforce les facultés d’expression.

Howlite

L’howlite est recommandé durant une séance de relaxation et de méditation. Pierre de patience et de self-contrôle, elle agit positivement sur les sauts d’humeur. Elle fait disparaitre toutes les tensions nerveuses ainsi que le stress du quotidien. Elle éloigne les énergies négatives, comme les craintes et les stabilise.

Cette pierre favorise la compréhension envers les autres, l’indulgence et le pardon. Elle procure également le sens des responsabilités.

La howlite nous permet également de faire la paix avec notre « moi » intérieure. Cette pierre est d’une grande aide lorsque vous suiviez un régime alimentaire, du fait qu’il prodigue un effet drainant sur le corps.

Cristal de roche

Pierre de sérénité et de sagesse naturelle, le cristal de roche est une pierre d’énergie et de réconfort. Elle favorise le calme et l’harmonie à celui qui la porte. En outre, elle aide dans l’apprentissage, du fait qu’elle clarifie nos idées et nos pensées. C’est la pierre idéale pour les indécis, et favorise la capacité de compréhension ainsi que l’imagination.

Efficace dans tous les domaines de la vie, le cristal de roche élimine tous les blocages émotionnels et énergétiques de son porteur.

Charoïte

C’est en purifiant ses émotions inconscientes que l’on se libère et qu’on agit consciemment. La charoïte est la pierre idéale pour libérer son mental. Etant une pierre de transformation, elle permet de faire face à l’inévitable et de se libérer de ses angoisses les plus profondes. Elle a le pouvoir de transformer le négatif par le positif en éclaircissant une situation donnée, en soutenant face à l’opposition. Cela réduira ainsi votre niveau de stress, d’anxiétés et d’insomnie. Si vous suivez une thérapie, elle sera l’idéale.

Le 7ème chakra

Chakra coronal (Sahasrara) ou chakra couronne est le centre de la spiritualité et de la pensée (couleur : violet).

Le 6ème chakra

Chakra frontal (Ajna) ou chakra troisième œil est le centre de l’intelligence et de l’intuition (couleur : bleu marine).

Le 5ème chakra

Chakra laryngé (Visuddha) ou chakra de la gorge est le centre de la communication et de l’expression (couleur : bleu turquoise).

Le 4ème chakra

Chakra cardiaque (Anahata) ou chakra du cœur est le centre de l’amour et de la compassion (couleur : vert).

Le 3ème chakra

Chakra solaire (Manipura) ou chakra plexus solaire est le centre du pouvoir et des émotions (couleur : jaune).

Le 2ème chakra

Chakra du sexe (Svadhisthana) ou chakra sacré est le centre de la création et de la sexualité (couleur : orange).

Le 1er chakra

Chakra de la base (Muladhara) ou chakra racine est le centre de la santé et de la détermination (couleur : rouge).

dictum velit, elementum Donec fringilla quis venenatis libero Donec

Pin It on Pinterest

Share This