Chakra de la gorge – Visuddha

Le guide complet sur le 5ème chakra

Le chakra de la gorge est le 5ème chakra, il est considéré comme le passage de l’énergie entre la tête et les parties inférieures du corps. C’est le centre énergétique de la communication et de l’expression. Il se situe au centre du cou, au niveau de la gorge. Le fonctionnement du cinquième chakra est ordonné par le principe de parole et d’expression libre.

Quelle signification pour le 5ème chakra de la gorge ?

Le cinquième chakra a bien des appellations. Outre le chakra de la gorge, il est également désigné par le nom de Kanth Padma, Visuddha (Vishuddha) ou encore Shodash Dala. Visuddha signifie purification ou pur.

Pour reconnaître le chakra de la gorge, il est représenté par un symbole comportant :

  • Un cercle avec 16 pétales de couleur violet fumé ou lavande grisâtre
  • Un croissant de lune, avec un cercle à l’intérieur

Le cinquième chakra est également représenté par un cercle avec un triangle qui pointe vers le bas, dans lequel figure un autre cercle.

Le chakra de la gorge est lié à l’élément du son. Vu que le son passe au travers de la gorge, sa vibration est propagée dans l’air pour arriver jusqu’à notre corps. Il se présente également comme un instrument non négligeable de communication et d’expression.

Etant un chakra multidimensionnel, le cinquième chakra peut être localisé en partant du devant de la gorge, jusqu’à l’arrière de la nuque, avec un angle ascendant. Le chakra de la gorge est associé au plexus brachial et au plexus pharyngé. Il est alors connecté aux mâchoires, au pharynx, à la langue, au palais et à la bouche. Les épaules et le cou peuvent également être compris dans le lot.

La glande associée à ce chakra est la thyroïde. Elle a pour vocation de réguler le traitement de l’énergie dans le corps, par le biais de la croissance, de la température ou encore via le métabolisme de chacun.

Généralement, le chakra de la gorge est associé à la couleur bleue turquoise ou au bleue marine. Quant à sa couleur astrale, elle peut être d’un violet fumé ou d’un turquoise fumé.

ouvrir chakra gorge

Pourquoi équilibrer son chakra de la gorge ?

Force est de souligner que le cinquième chakra est intimement lié à l’expression de la personnalité de chacun. Il y va ainsi dans l’intérêt de chacun de le maintenir en éveil.

Chakra gorge équilibré sur le plan physique

Sur le plan physique, l’équilibre du chakra de la gorge permet une aisance dans l’expression, notamment la capacité à exprimer une vérité. Il permet également d’élever sa voix, pour que tout le monde puisse entendre ce que vous avez à dire.

Cet équilibre favorise également votre communication, externe ou interne, verbale ou non. Vous avez également la propension à créer, ce qui se traduit par une mise en exécution de vos idées ou des schémas dans votre imagination. Votre sens du timing sera au plus haut point. De ce fait, vous pourrez atteindre facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. En outre, votre sens de l’écoute sera optimisé, ainsi que votre claire audience.

Chakra gorge équilibré sur le plan émotionnel

Le chakra de la gorge concerne tous ce qui touche de votre personnalité : ce que vous avez à dire, vos objectifs dans la vie et votre imagination. Force est de mentionner qu’il est fortement connecté avec le 2ème chakra, le chakra sacré, qui est considéré comme le centre des émotions et de la créativité.

Chakra gorge équilibré sur le plan spirituel

Lorsque notre chakra de la gorge est bien équilibré, on se sent attiré par la sagesse spirituelle et la méditation. La connexion avec le plan éthérique est favorisée, ainsi qu’avec les capacités intuitives et les espaces subtils de l’esprit. Grâce à cela, vous posséderez le modèle idéal pour les autres dimensions de votre corps. Cela est important afin d’aligner l’énergie à travers le système de chakra.

Le cinquième chakra a également pour rôle de vous connecter à l’esprit. Grâce à son emplacement, il est considéré comme le goulet d’étranglement de l’énergie dans le corps. En ouvrant le chakra de la gorge, vous aurez plus de faciliter à aligner votre vision de la réalité, avec vos sentiments. Vous subirez moins de mal à écarter la pression exercée par le chakra du cœur, qui est situé juste en dessous.

Comment savoir si son chakra de la gorge est déséquilibré ?

On dit que le chakra de la gorge est déséquilibré lorsqu’il est soit trop ouvert ou bloqué. Divers sentiments négatifs risquent de faire surface s’il n’est pas immédiatement réglé. Une communication défaillante peut induire de nombreux troubles liés au stress. Les symptômes courants d’un chakra gorge bloqué ou trop ouvert se caractérisent par :

  • des éruptions dermatologiques,
  • des crises cardiaques,
  • des douleurs dorsales,
  • des problèmes digestifs (comme la maladie de Crohn ou colite),
  • une difficulté à parler franchement,
  • un manque de concentration,
  • des troubles de l’attention,
  • un sentiment de malaise,
  • des angoisses,
  • un sentiment de nervosité.
chakra gorge bloqué

Chakra gorge bloqué ou trop ouvert sur le plan physique

Pour reconnaître un chakra de la gorge trop ouvert, il suffit d’observer son comportement. Arrogant et prônant l’autosatisfaction, la personne a un penchant certain pour les débats et a du mal à se contrôler son discours en public. Cette passion pour la communication entraîné la personne vers le commérage, et l’agressivité verbale. C’est comme si le filtre était inexistant entre ce qu’il pense et ce qui sort de sa bouche.

Une personne qui parle trop n’est pas capable d’écouter les autres. Elle n’est pas digne de confiance, du fait qu’elle ne peut garder un secret, une promesse et encore moins dire la vérité.

Pour un blocage, par contre, il est à l’origine d’un manque de volonté à s’affirmer, un manque d’assurance en soi. Cela est principalement causé par la peur de parler. Souvent, une personne dont le chakra de la gorge est bloqué a une petite voix imperceptible.

Chakra gorge bloqué ou trop ouvert sur le plan émotionnel

Une fois bloqué, le chakra de la gorge ou le cinquième chakra fait naître des sentiments négatifs comme l’insécurité, l’introversion ou la timidité. A l’opposé, lorsqu’il est trop ouvert, le cinquième chakra amène à un manque de connexion avec sa vocation ou avec son but dans la vie.

Chakra gorge bloqué ou trop ouvert sur le plan spirituel

Au niveau spirituel, votre empathie sera au plus bas.

Comment débloquer son chakra de la gorge ?

Le déséquilibre du cinquième chakra est facilement perceptible, qu’il soit trop ouvert ou bloqué. Si une personne est atteinte d’une timidité démesurée et ne s’impose jamais dans aucune situation, c’est que son chakra de la gorge est bloqué. A l’inverse, il est sur-développé, si la personne affiche un comportement manipulateur, est assoiffé de pouvoir et désire tout contrôler.

Pour fluidifier la circulation de l’énergie, il est alors nécessaire de rééquilibrer son chakra. Pour cela, il existe plusieurs méthodes efficaces.

La méditation

Mettez-vous en position à genoux, et croisez vos doigts à l’intérieur de vos mains, sauf les pouces, levez-les. Faites en sorte qu’ils soient au dessus de vos autres doigts. Pour cela, laissez les dernières phalanges se toucher.

Durant la séance, faites une fixation sur le chakra de la gorge et à ce qu’il représente. Situez-le, projetez l’image du creux de votre gorge. Concentrez-vous, et prononcez le mantra du cinquième chakra qui est « Ham ». Faites-le en silence mais clairement.

En même temps, relaxez-vous tant physiquement que mentalement. Pensez au chakra de la gorge, à sa signification et à comment son pouvoir peut influer sur votre vie. Pratiquez cette méditation durant 5 minutes et vous allez ressentir une sensation de purification extrême.

Combiné avec de la musique thérapeutique sur les fréquences sacrées de guérison, c’est un puissant moyen d’ouvrir son chakra. Solfège Sacré pour le chakra de la gorge : 741 Hz.

Meditation chakra gorge avec mantra HAM (1h)

Meditation chakra gorge pour bien dormir (9h)

La lithothérapie

La lithothérapie est connue depuis des milliers d’années, pour son efficacité. Egyptiens comme Amérindiens ont été séduits par ses vertus soignantes ou par son pouvoir de protection. Aujourd’hui, la lithothérapie est vue comme l’art, celui de savoir utiliser les minéraux et les cristaux, pour soigner un mal précis, tant au niveau physique que mental.

Bien que le simple rayonnement des cristaux suffit à harmoniser son chakra, ils sont très utilisés dans l’acupuncture, avec un minéral au bout des aiguilles, en amulettes ou en bijou.

Il faut savoir que si les minéraux sont si efficaces, c’est qu’ils peuvent vibrer à la même fréquence qu’un de nos chakras. Il suffit alors de trouver la bonne pierre pour harmoniser son chakra de la gorge. Pour avoir un résultat optimal, il suffit d’avoir une pierre à proximité. Toutefois, vous pouvez les utiliser dans le massage, en l’étalant simplement sur votre peau, en élixir à boire, le poser dans une pièce de vie ou sous votre oreiller. Faites attention, cette dernière technique n’est pas valable pour les pierres dynamisantes.

Le yoga

Rééquilibrer son chakra revient à se reconnecter à la Terre-Mère, par le biais de l’enracinement. Vous pouvez ainsi être en contact avec les énergies qui nous entoure. Avant de pouvoir rééquilibrer son cinquième chakra, il est primordial d’équilibrer son chakra racine. Si vous tentez de vous élever spirituellement sans être enraciné, les conséquences peuvent être désastreuses.

Pour cela, commencez votre séance de yoga avec une position simple, qui consiste à tenir debout sur une jambe, les deux mains reliées, levées vers le ciel. L’idéal est de pratiquer cet exercice dans le sable, dans l’eau ou dans l’herbe, les pieds nus.

La position de l’arbre est facile à réaliser. Pieds joints, en position debout, le bassin relâché, prenez une grande respiration et faites une fixation sur votre corps. Passez ensuite à la flexion de vos genoux, en amenant la rotule dans l’axe vertical de vos orteils. Placez vos bras à hauteur de votre poitrine, les paumes tournées vers l’intérieur. Vos bras devront former un cercle.

Pendant tout l’exercice, votre colonne vertébrale devra être parfaitement droite. La partie supérieure de votre corps devra se sentir légère, tandis que 70% de votre poids devra  se situer dans la partie inférieure. Adoptez cette technique pendant 10 minutes.

L’alimentation

Il est aujourd’hui possible de rééquilibrer son chakra avec des aliments et des huiles essentielles. Pour réactiver le cinquième chakra, voici une liste d’aliments à consommer :

  • Des légumes comme la pastèque, le melon, les algues
  • Des fruits comme l’avocat et les framboises
  • Du poisson et des crevettes
  • Des raisins secs et des amandes
  • La citronnelle, du thé vert et du curcuma
  • De la menthe poivrée, de la menthe, de la sauge et du tussilage

Quant aux huiles et huiles essentielles :

  • Huile d’olive
  • Huiles essentielles d’eucalyptus, huile essentielle de gingembre, huile essentielle de menthe poivrée et huile essentielle de camphre

Quelle pierre pour ouvrir son chakra de la gorge ?

Les pierres et les cristaux permettent d’équilibrer et d’ouvrir le chakra de la gorge, soit en plaçant la pierre associée directement sur votre corps au niveau de la localisation du chakra gorge soit en la transportant toujours avec vous (le port d’un collier court avec une pierre associée est idéal voir des boucles d’oreilles pendantes). Vous pouvez essayez de méditer avec la pierre choisi parmi celles indiquées ci-dessous et de la poser près de votre lit ou sous votre oreiller pendant la nuit lors de votre sommeil.

Le chakra de la gorge étant un chakra de la communication, il est nécessaire de l’équilibrer et de la favoriser afin d’améliorer ses relations avec les autres et avec soi-même.

Les principales pierres utilisées pour équilibrer son chakra de la gorge sont la turquoise, l’agate bleu, l’aigue-marine, l’oeil d’aigle et le quartz bleu.

Agate bleu

L’agate bleu est une pierre pour renforcer vos sentiments et votre confiance en soi. Élégante, douce et apaisante, cette pierre agit positivement sur nos émotions et nos attitudes. Avec un design circulaire et gracieux, elle se dresse facilement sur un bijou. Ce n’est pas une pierre de protection, mais plutôt une pierre d’encouragement et de soutien. En effet, cette pierre calme et élève son porteur, au niveau physique que spirituel.

L’agate bleue est un cristal de soutien pour les soignants, d’apaisement pour les stressés et aide à surmonter les problèmes de communication. En portant cette pierre, vous réussirez à vous faire comprendre sans vous fâcher. Cette pierre contrecarre les sentiments négatifs comme la peur du jugement ou la peur du rejet.

Turquoise

La turquoise est considérée comme une pierre de vie et de bonne fortune. Elle présente une action efficace contre la timidité, le surplus d’émotions. Elle apporte force et courage à la personne qui la porte.

Pierre de calme et de sérénité, la turquoise protège votre entourage de vos énergies négatives. Elle repousse également la négativité des autres pour qu’elle ne vous atteigne pas. Elle vous protège contre les accidents et les risques d’agression physique. Pour les malades, cette pierre est une excellente anti-douleur et un anti-inflammatoire, lorsqu’elle est posée directement sur la zone malade.

Aigue-marine

L’aigue-marine est la pierre de l’artiste. Elle apporte gaîté naturelle à celui qui la porte. Elle favorise également la créativité, l’espérance et la joie. Etant une pierre reposante et fraiche, elle éloigne les angoisses, évacue les chocs émotionnels et les tempéraments lunatiques.

C’est la pierre idéale pour débloquer le chakra de la gorge, du fait qu’elle aide à exprimer la vérité profonde d’un individu. Elle aide également à surmonter la peur de s’exprimer et à parler clairement, sans colère dans une situation difficile.

Œil d’aigle

L’œil d’aigle est bénéfique pour calmer les maux de gorge, de pharynx et en cas de laryngite. Sur le plan émotionnel, elle permet d’avoir des idées claires, dans un moment de confusion.

Quartz bleu

Le quartz bleu a bien des vertus sur le chakra de la gorge. Au niveau physique, il fortifie le système immunitaire tout en purifiant le sang. Lorsque le métabolisme est affaibli, cette pierre est l’idéale pour rééquilibrer ses cellules. Elle participe également à la désintoxication du corps et à la guérison.

Sur le plan spirituel, le quartz bleu vous aide à comprendre votre vraie nature et fait naitre l’espoir. En outre, il calme la peur et développe votre capacité à communiquer. Elle favorise votre créativité et éloigne la peur de parler en public.

Le 7ème chakra

Chakra coronal (Sahasrara) ou chakra couronne est le centre de la spiritualité et de la pensée (couleur : violet).

Le 6ème chakra

Chakra frontal (Ajna) ou chakra troisième œil est le centre de l’intelligence et de l’intuition (couleur : bleu marine).

Le 5ème chakra

Chakra laryngé (Visuddha) ou chakra de la gorge est le centre de la communication et de l’expression (couleur : bleu turquoise).

Le 4ème chakra

Chakra cardiaque (Anahata) ou chakra du cœur est le centre de l’amour et de la compassion (couleur : vert).

Le 3ème chakra

Chakra solaire (Manipura) ou chakra plexus solaire est le centre du pouvoir et des émotions (couleur : jaune).

Le 2ème chakra

Chakra du sexe (Svadhisthana) ou chakra sacré est le centre de la création et de la sexualité (couleur : orange).

Le 1er chakra

Chakra de la base (Muladhara) ou chakra racine est le centre de la santé et de la détermination (couleur : rouge).

mi, et, luctus eleifend libero id,

Pin It on Pinterest

Share This