Chakra plexus solaire – Manipura

Le guide complet sur le 3ème chakra

Le corps humain comporte sept chakras principaux. Il s’agit des points de concentration de l’énergie vitale appelée Prana. Le chakra du plexus solaire est le troisième chakra, appelé Manipura en sanskrit. C’est le centre énergétique du pouvoir et des émotions. Selon la tradition hindoue, le troisième chakra permet l’accumulation et la redistribution du Prana dans tout le corps.

Quelle signification pour le 3ème chakra plexus solaire ?

Le troisième chakra est représenté par un lotus à dix pétales au cœur duquel se situe un triangle inversé. Chaque pétale représente les dix tourments qui affectent le chakra du plexus solaire. Ce sont, notamment, la jalousie, la honte, la peur, l’ignorance, la trahison, la bêtise, l’envie, la honte, l’illusion, et le dégoût.

Les sept chakras sont alignés sur la colonne vertébrale. Manipura, le troisième chakra est localisé au centre de la région abdominale. Il rayonne horizontalement de l’avant, à trois doigts en dessus du nombril, en arrière, entre la douzième vertèbre du thorax et la première vertèbre lombaire.

Le chakra du plexus solaire est couramment représenté par la couleur jaune. Cette couleur est liée à l’élément feu auquel l’on attribue le pouvoir de transformation de la matière en énergie. Le rapprochement entre le chakra du plexus solaire et le feu se fait dans le sens que ce chakra transforme la volonté en action, d’où sa haute influence sur le développement personnel. Le feu du Manipura va permettre de purifier les énergies des chakra inférieurs Maladhura (l’instinct) et Svadhisthana (les désirs).

ouvrir chakra plexus solaire

Pourquoi équilibrer son chakra plexus solaire ?

Un chakra du plexus solaire sainement irrigué se manifeste par un meilleur bien-être sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Correctement développé, ce chakra procure une meilleure santé digestive, plus de fluidité dans la gestion des émotions et une conscience de soi plus équilibrée.

Chakra plexus solaire équilibré sur le plan physique

L’ouverture du troisième chakra impacte le bien être physiologique de l’homme, surtout sur le plan digestif. Le plexus solaire est, en effet, une sorte de carrefour nerveux, ce qui fait qu’il est attaché à la majorité des organes de l’abdomen comme la rate, le foie et les intestins. Il est connecté au pancréas, responsable du métabolisme des glucides.

Il est également lié au système neurovégétatif. L’équilibre du Manipura améliore, en outre, la psychomotricité et donne la sensation d’être infatigable et vigoureux. Les personnes ayant un chakra du plexus solaire équilibré sont à l’aise dans les activités physiques et récupèrent très rapidement. Elles ont un sommeil réparateur et un cycle endocrinien régulier.

Chakra plexus solaire équilibré sur le plan émotionnel

Lorsque le chakra du plexus solaire est bien équilibré, les émotions circulent de façon plus fluide. Ce point d’énergie charnière dirige la personnalité et l’ego, contrôle l’estime de soi et la confiance en soi. Manipura influence pour une grande part les sympathies et antipathies ainsi que de la capacité à interagir de manière positive avec le monde extérieur.

L’équilibre du troisième chakra conduit à avoir une meilleure perception des frontières personnelles. Il se manifeste par un gain en estime et en respect de soi, le souci d’autrui et une relative indifférence aux critiques.

Chakra plexus solaire équilibré sur le plan spirituel

Lorsqu’il est équilibré, Manipura devient un véritable générateur d’énergie positive protectrice et purificatrice qu’il répartit harmonieusement dans le corps. Il aide à chasser l’énergie négative stockée par les autres points d’accumulation d’énergie, à surmonter l’inertie propre aux deux premiers chakras et aide alors à développer une volonté forte et suffisamment d’énergie pour mettre en place les actions nécessaires pour mener à bien les projets.

Cette volonté transmise par le chakra du plexus solaire transmute le devoir, les désirs, les envies en actions concrètes. Ainsi, la personne développe son pouvoir personnel et devient capable se libérer du souci de l’image de soi, de surpasser l’égo. En somme, l’énergie du feu du Manipura dirige vers les plus hauts niveaux de conscience, il aide à canaliser pour mieux réaliser les ambitions et les désirs personnels.

Comment savoir si son chakra plexus solaire est déséquilibré ?

Un point d’énergie est déséquilibré lorsqu’il est soit bloqué, soit trop ouvert. Ce désordre entraîne des conséquences négatives pouvant affecter significativement le bien-être physique, émotionnel et spirituel. Les symptômes courants d’un chakra plexus solaire bloqué ou trop ouvert se caractérisent par :

  • le manque de concentration,
  • les pertes de mémoire,
  • l’assoupissement diurne,
  • les insomnies,
  • les troubles digestifs,
  • les troubles du comportement alimentaire,
  • les problèmes de peau dermatologiques (lié au stress).
  • le manque de bravoure,
  • le manque de force intérieure,
  • l’absence de logique,
  • la difficulté à contrôler ses émotions.
chakra plexus solaire bloqué

Chakra plexus solaire bloqué ou trop ouvert sur le plan physique

Un chakra du plexus solaire bloqué entraîne, tout d’abord, une augmentation du stress. L’énergie circule trop lentement dans l’organisme et crée une accumulation d’énergies négatives. Il devient alors quasiment impossible pour la personne atteinte de ce blocage de se détendre, elle n’arrive pas à trouver le sommeil ou, si elle y arrive, elle ne ressent pas la sensation d’être reposée après avoir dormi.

Ce trouble se manifeste également par des dysfonctionnements du système digestif et du métabolisme en général et, enfin, par une certaine difficulté à récupérer après les efforts physiques. En raison de sa forte connexion aux organes abdominaux, le chakra du plexus solaire, s’il est déséquilibré, peut conduire à des maladies graves comme le diabète, les ulcères de l’estomac, la pancréatite et l’hépatite.

Une trop grande ouverture ou la suractivité du troisième chakra donne, quant à elle, l’impression d’avoir une énergie anormalement débordante, une incapacité à se canaliser et un comportement malsain par laquelle la personne ne se donne pas le temps de se ressourcer. En effet, lorsque Manipura est trop ouvert, il accumule toute l’énergie sans pouvoir la redistribuer.

Chakra plexus solaire bloqué ou trop ouvert sur le plan émotionnel

Comme il a été soulevé précédemment, Manipura, le troisième chakra est connecté à la perception de soi et aux relations interpersonnelles. Un déséquilibre de ce point d’énergie cause des problèmes relationnels avec le monde extérieur et une mauvaise image de soi se manifestant par un égo surdimensionné ou, au contraire, par une constante dévalorisation de soi.

Lorsque le chakra du plexus solaire est excessivement irrigué, il conduit à un comportement orgueilleux, vaniteux, rigide, perfectionniste, haineux, colérique et tatillon. Il rend autoritaire, voire agressif, irritable, hyperactif. Ce trouble crée un sentiment d’insatisfaction et une incapacité à s’intéresser sincèrement aux autres. Le besoin de tout contrôler, d’avoir toujours raison, de manipuler et de tout démontrer deviennent les préoccupations principales de la personne souffrant d’un tel déséquilibre du troisième chakra. Les régimes alimentaires deviennent une obsession. La personne se sent, en général, submergée par ses émotions ne sachant pas comment les gérer.

Un Manipura trop fermé conduit au refus d’exprimer ses émotions. Cet état d’esprit engendre une absence totale de combativité, d’ambition et d’affirmation de soi. Les personnes souffrant de ce type de déséquilibre énergétique ne savent pas dire non, elles sont incapables de se mettre en valeur ni de prendre des décisions. Elles n’arrivent pas à trouver leur place dans leur groupe d’appartenance. Ce sont des personnes effacées, soumises, indécises, nerveuses, inquiètes et méfiantes au quotidien. Toutes leurs actions sont motivées par le besoin d’approbation par le monde extérieur, ce qui les conduit à taire leurs propres désirs par peur du jugement.

Chakra plexus solaire bloqué ou trop ouvert sur le plan spirituel

Un blocage ou une suractivité au niveau de Manipura empêche d’assimiler la sagesse à des niveaux subconscients. L’individu est dépourvu de toute énergie spirituelle, il déprime, s’épuise, s’angoisse et reste constamment sur ses gardes. Les sensations de joie d’amour et de confiance lui sont inconnues.

Sur le plan spirituel, le déséquilibre du plexus solaire fait que la personne n’arrive pas à transformer ses désirs et ses espoirs en énergie spirituelle. Son feu intérieur s’éteint, ce qui l’empêche de développer son pouvoir personnel. Le conditionnement social l’enferme dans les tâches et impératifs tant physiques que mentales qui deviennent des obstacles dans sa quête de la voie de l’éveil.

Comment débloquer son chakra plexus solaire ?

Un chakra du plexus solaire bloqué peut être harmonisé de plusieurs façons. Le point de départ est, cependant, toujours le même : admettre son épuisement et en identifier les causes racines. Ensuite, l’essentiel est d’agir avant d’atteindre un point de non-retour, prendre soin de soi-même, refaire connaissance avec soi-même et se reconnecter au monde extérieur. Cette prise de conscience contribue d’ores et déjà à l’harmonisation du troisième chakra.

Le travail sur Manipura relève de la qualité de vie de l’individu, sa guérison peut se faire en bousculant les mauvaises habitudes. Si le déséquilibre se manifeste par de la passivité et de l’inertie, il faut initier son corps au mouvement. De même, si le déséquilibre entraîne de l’hyperactivité chez l’individu, la concentration sur soi et la recherche de stabilité sont de mise. Bien que ces défis puissent paraître insurmontables au début, ce premier travail conditionne déjà l’estime de soi, un élément principal du déblocage du plexus solaire.

L’alliance des techniques de méditation et des affirmations positives permet de travailler sur les chakras. Cette méditation consiste à visualiser une boule lumineuse jaune au niveau du nombril qui pulse selon la respiration de l’individu. Il faut se représenter l’image de la boule qui croît à chaque inspiration et qui se rétracte lors de l’expiration. C’est un exercice à répéter jusqu’à sensation d’apaisement. A la fin de l’exercice, il est conseillé de dire une affirmation positive spécifique aux champs d’influence du plexus solaire comme « je crois en moi », « je réussi tout ce que je désire », « je suis au contrôle de ma propre vie », etc. pour une guérison en profondeur.

Combiné avec de la musique thérapeutique sur les fréquences sacrées de guérison, c’est un puissant moyen d’ouvrir son chakra. Solfège Sacré pour le chakra du plexus solaire : 528 Hz.

Meditation chakra solaire avec mantra RAM (1h)

Meditation chakra solaire pour bien dormir (9h)

La pratique des postures de yoga permet également de débloquer Manipura. Le yoga a, en effet, des bienfaits corporel et spirituel. Certaines positions de yoga sont particulièrement axées vers l’harmonisation du plexus solaire. Ce sont les postures ciblées de renforcement de la chaine abdominale.

  • La position du guerrier ou Virabhadrâsana aide à se recentrer sur soi, elle permet d’éliminer les pensées vaines et fébriles.
  • La position du poisson ou Matsyâsana consiste à cambrer le dos en position allongée jusqu’à atteindre l’immobilité et la détente.
  • Faire le pont ou la position du Chakrâsana apporte vitalité et énergie à l’individu, c’est une posture bénéfique pour le cœur et les glandes endocrines.
  • La position de la demie pince ou Janusirâsana aide à fortifier la zone abdominale.
  • La position de l’arc ou Dhanurâsana aide à rentrer de plus en plus profondément en soi, elle s’accompagne de la technique de respiration des sept souffles.

L’utilisation des bienfaits des pierres et des minérauxou lithothérapieest une méthode douce, dite alternative pour obtenir un rééquilibrage énergétique. Les cristaux aident, en effet, à canaliser et à mieux redistribuer l’énergie au niveau du Manipura, chakra charnière.

La lithothérapie sert à décupler le pouvoir d’auto guérison du corps sur les plans physique, émotionnel et spirituel. Cette méthode consiste à placer la pierre sélectionnée sur la partie ciblée, en l’occurrence, entre le sternum et le nombril.Le cristal peut être posé lorsque l’individu se met en position allongée pendant une séance de méditation.

Quelle pierre pour ouvrir son chakra plexus solaire ?

Les pierres et les cristaux permettent d’équilibrer et d’ouvrir le chakra du plexus solaire, soit en plaçant la pierre associée directement sur votre corps au niveau de la localisation du chakra plexus solaire soit en la transportant toujours avec vous. Vous pouvez essayez de méditer avec la pierre choisi parmi celles indiquées ci-dessous et de la poser près de votre lit ou sous votre oreiller pendant la nuit lors de votre sommeil.

Sur le plan énergétique, le chakra du plexus solaire est connecté au corps mental où siège la volonté consciente. Ce corps est représenté par une lumière jaune et brillante. Entrent alors en résonance avec l’énergie de Manipura les pierres de couleur jaune, jaune vert, jaune orangé, jaune citron et jaune beige.

Les principales pierres utilisées pour rééquilibrer le troisième chakra du plexus solaire sont les suivantes : la citrine, l’œil de Tigre, l’ambre, le jade jaune et le jaspe jaune.

Ces cristaux vertueux existent sous forme de pierres roulées qui peuvent être utilisées pendant les séances de méditation, mais ils peuvent également servir à confectionner des bijoux et accessoires. Le port de bijoux de lithothérapie est, en effet, une solution pratique, car l’individu reste en contact permanent avec sa pierre et cette dernière peut ainsi agir de manière plus diffuse sur l’organisme.

La citrine

Ce quartz doré et lumineux a pour bienfait de chasser les peurs qui bloquent le centre énergétique, elle développe également les capacités intellectuelles et la confiance en soi.

L’œil de tigre

La pierre œil de tigre est puissante en plus d’être magnifique, cette pierre à l’aspect irisé renforce l’estime de soi et la volonté personnelle. Elle aide aussi à surmonter les peurs.

L’ambre

Grâce à sa haute fréquence vibratoire, cette résine fossilisée a la faculté de diffuser la chaleur dans le corps et de purifier l’organisme. Elle aide à réguler le système digestif et endocrinien.

Le jade jaune

Cette variété de jade permet de réguler le système nerveux et décupler la vitalité. Sur le plan émotionnel, le jade jaune dénoue les blocages et accroît l’optimisme.

Le jaspe jaune

Cette pierre possède de puissantes vertus dans la régulation du plexus solaire. Il agit sur le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Il apporte de la persévérance et accélère la revitalisation chez les individus qui ont du mal à se ressourcer.

Le 7ème chakra

Chakra coronal (Sahasrara) ou chakra couronne est le centre de la spiritualité et de la pensée (couleur : violet).

Le 6ème chakra

Chakra frontal (Ajna) ou chakra troisième œil est le centre de l’intelligence et de l’intuition (couleur : bleu marine).

Le 5ème chakra

Chakra laryngé (Visuddha) ou chakra de la gorge est le centre de la communication et de l’expression (couleur : bleu turquoise).

Le 4ème chakra

Chakra cardiaque (Anahata) ou chakra du cœur est le centre de l’amour et de la compassion (couleur : vert).

Le 3ème chakra

Chakra solaire (Manipura) ou chakra plexus solaire est le centre du pouvoir et des émotions (couleur : jaune).

Le 2ème chakra

Chakra du sexe (Svadhisthana) ou chakra sacré est le centre de la création et de la sexualité (couleur : orange).

Le 1er chakra

Chakra de la base (Muladhara) ou chakra racine est le centre de la santé et de la détermination (couleur : rouge).

libero. at ipsum consectetur dolor tristique

Pin It on Pinterest

Share This