Chakra sacré – Svadhisthana

Le guide complet sur le 2ème chakra

Le chakra sacré est le 2ème chakra du corps humain, appelé aussi chakra du sexe et Svadhisthana en sanskrit qui signifie lieu de douceur. Attaché au bien être physique, c’est le centre énergétique de la création et de la sexualité. Ce chakra procure à l’être humain de la joie et du plaisir de vivre sur terre.

Quelle signification pour le 2ème chakra sacré ?

A l’instar de ses pairs, l’élément principal du chakra sacré est l’eau. Ce deuxième chakra est gouverné par le principe du plaisir. Ce plaisir se traduit par l’expression d’un réel désir à profiter de la vie et à s’ouvrir au monde. Associé à une énergie féminine, il est relié aux mouvements, à la sexualité et aux émotions.

Situé entre le pubis et le nombril, le chakra sacré se localise également dans le dos au niveau des vertèbres lombaires. Parfois même, on le retrouve dans les parties génitales : dans les ovaires pour la gente féminine et des testicules chez les hommes.

Parce que le chakra Sacré influe sur le comportement tant psychologique, émotionnel que charnel et le développement personnel, il permet à l’individu de s’épanouir dans sa vie, d’être plus créatif et d’exprimer librement ses désirs.

En général, le chakra Sacré est de couleur orange. Quand il est associé avec son élément qui est l’eau, il peut être de couleur bleu ou blanc.

Côté symbole, ce dernier comprend un cercle avec six pétales et un croissant de lune. Le cercle avec les six pétales est la représentation de l’eau comme étant l’élément essentiel de ce chakra. Le croissant de lune quant à lui symbolise la relation qui existe entre l’eau et l’énergie lunaire. Si l’on observe bien ce symbole, le croissant de lune est argenté. Ce qui exprime la connexion des ces deux éléments avec le cycle des émotions et le cycle menstruel de la femme.

ouvrir chakra sacré

Pourquoi équilibrer son chakra sacré ?

Un chakra sacré est dit équilibré quand l’énergie ne circule ni en manque ni en excès. Ce dernier permet alors à la personne d’être à la fois très créative, attractive aux yeux des autres et bien dans son monde et son entourage.  En somme, un chakra équilibré présente des bienfaits pour le physique, les émotions et la vie spirituelle.

Chakra sacré équilibré sur le plan physique

Plusieurs sont les avantages que procure un chakra équilibré pour le corps humain. En effet, l’ouverture du chakra sacré permet à l’homme d’avoir une vie sexuelle épanouie et une vitalité physique au top. L’équilibre du deuxième chakra évite aussi des problèmes de santé comme les perturbations au niveau de la vessie, des intestins et des reins mais aussi des douleurs dorsales. Enfin, un chakra sacré équilibré aide l’énergie à bien circuler dans le corps humain.

Chakra sacré équilibré sur le plan émotionnel

Le chakra Sacré stable a des impacts sur les émotions. D’une part, il redonne une confiance en soi en aidant une personne à s’accepter telle qu’elle est. Conséquemment, elle développe sa créativité et son potentiel afin de s’imposer et de s’ouvrir de plus en plus à son univers. D’autre part, l’équilibre du deuxième chakra apporte la joie de vivre, l’enthousiasme, l’assurance et le sentiment de sécurité.

Chakra sacré équilibré sur le plan spirituel

Le chakra Sacré présente des bienfaits dans ce domaine. Il permet à l’individu d’apprendre à travailler sur son corps et son état d’esprit. Aussi, il est d’une grande aide pour les questions d’autonomie, gérer l’énergie vitale et à vivre paisiblement avec les ressentis et les émotions.

Comment savoir si son chakra sacré est déséquilibré ?

Un chakra sacré en déséquilibre est un chakra trop ouvert ou bloqué. Cette situation présente des effets et/ou des conséquences non seulement pour le corps que sur les émotions et l’esprit. Les symptômes courants d’un chakra sacré bloqué ou trop ouvert se caractérisent par :

  • douleurs lombaires / sciatique,
  • troubles de la ceinture pelvienne,
  • problèmes gynécologiques,
  • dysfonctionnement du cycle menstruel,
  • troubles intestinaux,
  • affections de la rate,
  • maladies des riens et des voies urinaires,
  • troubles de la vésicule biliaire,
  • impuissance érectile et sécheresse vaginale,
  • manque d’assurance,
  • déséquilibre émotionnel,
  • troubles alimentaires.
chakra racine sacré

Chakra sacré bloqué ou trop ouvert sur le plan physique

Lorsque le chakra sacré est déséquilibré, l’être humain a tendance à rechercher uniquement des plaisirs sexuels ou non. Il présente une dépendance et se focalise uniquement sur une et même chose. Il ne tient pas aussi compte de ses besoins vitaux et est malade constamment. Ces maladies sont le plus souvent les troubles urinaires ou rénales et les maux de dos.

Chakra sacré bloqué ou trop ouvert sur le plan émotionnel

Les émotions sont affectées quand le chakra sacré est bloqué. Dans cette optique, l’individu perd ses moyens en étant excessif ou encore dépressif. Il se sent vulnérable voire indésirable et ne recherche que la reconnaissance ou plus d’attention. En outre, il n’a plus gout à la vie, se renferme dans sa bulle et est hostile à toute forme de nouveauté.

Chakra sacré bloqué ou trop ouvert sur le plan spirituel

Si le chakra sacré présente un déséquilibre, celui-ci a des conséquences dans plusieurs domaines à savoir le spirituel. Parmi ces effets, il y a la difficulté pour la personne de donner et de trouver un sens à sa vie. Il ne fixe ni but ni direction et ère comme des gens vide d’esprit. Pour les expériences, il ne tire aucun résultat, ne se pose aucune question sur son existence et  ne croit en quelques divinités ou Dieu.

Comment débloquer son chakra sacré ?

Source d’épanouissement, le chakra Sacré est la garantie d’une vie heureuse et paisible, à condition que celui-ci soit ouvert. Pour cela, il existe des pratiques qui peuvent aider toute personne à rééquilibrer son chakra. Parmi celles-ci, il y a les activités physiques. Avoir et exercer une activité physique est très important pour l’équilibre d’un chakra. Cela permet à une personne de rétablir les flux énergétiques dans son corps mais aussi avoir une santé de fer.

La méditation est un des moyens qui permet de d’ouvrir un chakra. Cette pratique consiste à s’interroger sur sa vie et sa personne dans le but d’apporter des réponses et de déterminer la source du blocage. Combiné avec de la musique thérapeutique sur les fréquences sacrées de guérison, c’est un puissant moyen d’ouvrir son chakra. Solfège Sacré pour le chakra sacré : 417 Hz.

Le yoga est également conseillé pour harmoniser un chakra. Sa pratique permet à l’individu de se connecter son corps et son esprit par l’intermédiaire des exercices effectués. Les postures adéquats ici est celle du papillon. Sa particularité est qu’elle permet d’ouvrir les hanches.

Les massages sont idéals pour l’ouverture du chakra Sacré. Les huiles essentielles utilisées à cet effet sont généralement l’ylang-ylang, le santal ou le gingembre. Ces trois arômes sont connus pour être des aphrodisiaques, cas du gingembre, et pour favoriser le plaisir et l’envie des sens, cas de l’ylang-ylang et du santal.

Enfin, la lithothérapie c’est-à-dire la guérison par l’usage de pierres ou de cristaux figure parmi les procédés efficaces pour rééquilibrer le chakra Sacré. A cette pratique s’ajoutent le Reiki ou toute forme de médecine alternative.

Meditation chakra sacré avec mantra VAM (1h)

Meditation chakra sacré pour bien dormir (9h)

Lorsque le chakra sacré est bloqué ou en déséquilibre, il peut avoir des impacts sur l’être humain. Ce dernier peut perdre tous ses moyens et n’arrive plus à contrôler sa vie comme il se doit. Il ne s’ouvre plus à son entourage et commence à devenir froid et distant envers autrui.

Par moment, la personne peut avoir des sentiments de solitude, se pose beaucoup de questions sur les divers aspects de sa vie, ne se sent plus en sécurité et n’est plus capable de faire face à ses problèmes et / ou les changements dans sa vie. Des situations de bouleversement apparaissent aussi quand le chakra sacré se trouve bloqué. Ceci est caractérisé par la perte de l’estime de soi, les relations malsaines et le manque de confiance.

Ainsi, voici quelques signes montrant les blocages du deuxième chakra qu’est le chakra sacré. Physiquement, ce blocage se situe au niveau des organes et des parties où se trouve le chakra : dans le bas ventre, le dos, les organes reproducteurs et les organes digestifs.

Dans ce cas, la personne peut être sujette à constipation, aux douleurs dorsales, aux différents kystes, à une infertilité. Parce que le chakra sacré est directement lié à la sexualité, la personne ayant un blocage fait face à des problèmes sur sa performance sexuelle à savoir l’impuissance, le manque d’envie et de libido, l’éjaculation précoce ou encore l’inaptitude à atteindre un orgasme.

Les émotions et l’état psychique sont touchés par le déséquilibre du chakra sacré. Les lésions conduisent à un état de dépression, de manque d’amour propre, de détachement, de jalousie excessive et de peur.

Quelle pierre pour ouvrir son chakra sacré ?

Les pierres et les cristaux permettent d’équilibrer et d’ouvrir le chakra sacré, soit en plaçant directement la pierre associée sur votre corps au niveau de la localisation du chakra sacré soit en la portant en permanence avec vous. Vous pouvez choisir de méditer avec la pierre choisi parmi celles indiquées ci-dessous, de la poser près de votre lit ou sous votre oreiller pendant la nuit lors de votre sommeil.

Pour activer l’énergie dans le chakra sacré, il convient de passer par la lithothérapie. En tant que médecine, cette pratique a plusieurs avantages car non seulement elle permet d’harmoniser un chakra mais aussi d’équilibrer les énergies nécessaires au bien être émotionnel et physique de l’individu.

Pour le chakra sacré, les pierres utilisées sont la cornaline, l’agate orange, le cuivre, le jade orange et la calcite orange.

La cornaline

De couleur orange, la cornaline est une pierre de vitalité. Utilisée spécifiquement pour le chakra sacré, elle agit sur les organes reproducteurs mâles que femelles et influe sur les émotions et le corps humain. Sur le plan physique, cette pierre stimule l’appétit sexuel, favorise l’érection chez l’homme et rend la femme plus féconde. Elle rétablit également la libido et évite toute infertilité. Sur le plan émotionnel et spirituel, la cornaline redonne de la spontanéité et ravive la confiance en soi. Par son utilisation, l’individu apprend à s’accepter et à apprécier la vie telle qu’elle est. Elle est d’un grand support pour les personnes émotives et les aide à être plus responsable et plus courageuses. Aussi, le port d’un bijou composé de cette pierre favorise la concentration.

L’agate orange

Composé de dioxyde de silicium, l’agate existe en plusieurs coloris comme l’orange. Symbole de prospérité et de joie, elle est généralement utiliser pour soigner et pour équilibrer le chakra Sacré. Cette pierre agit sur la santé, les émotions et l’esprit d’un être humain. Sur le plan spirituel, l’agate orange redonne de la volonté à une personne afin qu’elle puisse dépasser ses limites et à être plus déterminée. Ses actions sur le plan émotionnel consistent à aider les gens à aller de l’avant, à leur donner de l’assurance et à s’ouvrir à de nouveaux horizons. Au niveau du mental, elle est d’une aide précieuse pour les personnes qui veulent s’imposer et s’affirmer dans un groupe. Côté santé, elle fortifie les organes digestifs et intestinaux et contribue au bon fonctionnement des organes sexuels.

Le cuivre

Existant à l’état natif dans la nature, le cuivre figure parmi les pierres du chakra Sacré. Elle convient surtout aux personnes fatiguées ou épuisées car elle redonne de l’énergie et plus de dynamisme.  Agissant tant sur le plan physique qu’émotionnel, le cuivre permet d’avoir plus de sensations et d’égo. Il aide aussi les personnes à avoir plus de volonté et agir davantage dans sa vie.

Le jade orange

Symbole de pureté et de sagesse, le jade est une pierre exprimant le pouvoir et l’harmonie en apportant de la chance à celui qui le porte. Sur la santé, le jade orange a pour qualité de favoriser la fécondité chez la femme. De ce fait, son port permet à une femme de tomber enceinte même si la fécondation ne se produit pas. Elle rétablit aussi la fertilité chez les hommes et les femmes. Sur le plan émotionnel, le jade orange rend la vie affective plus joyeuse et harmonisée. Il développe ainsi les sentiments d’amour, redonne du courage et du dévouement. Sur l’esprit, un donne un sentiment de paix et permet à l’âme de s’ouvrir sur le plan spirituel. Enfin, elle incite les personnes à méditer et à prendre conscience de la réalité.

La calcite orange

La calcite est une pierre dotée de plusieurs variétés. Elle peut être de couleur bleue, verte, orange ou encore en forme de cristaux naturels de calcite optique. Agissant sur le corps, les émotions et l’esprit, cette pierre présente des bienfaits à ces trois niveaux. Pour les bienfaits physiques, la calcite orange agit principalement sur les os et les ligaments du corps humain afin d’éviter tout déficit et maladie osseuse. Elle soulage les troubles du pancréas, de la rate et du bas ventre notamment les troubles de menstruations. Sur les émotions et l’esprit, la calcite orange stimule la sexualité en supprimant tout blocage. Elle aide une personne à s’ouvrir de plus en plus à autrui et à accepter les contacts physiques ou encore les caresses. Aussi, la calcite orange est source de joie et de chaleur.

Le 7ème chakra

Chakra coronal (Sahasrara) ou chakra couronne est le centre de la spiritualité et de la pensée (couleur : violet).

Le 6ème chakra

Chakra frontal (Ajna) ou chakra troisième œil est le centre de l’intelligence et de l’intuition (couleur : bleu marine).

Le 5ème chakra

Chakra laryngé (Visuddha) ou chakra de la gorge est le centre de la communication et de l’expression (couleur : bleu turquoise).

Le 4ème chakra

Chakra cardiaque (Anahata) ou chakra du cœur est le centre de l’amour et de la compassion (couleur : vert).

Le 3ème chakra

Chakra solaire (Manipura) ou chakra plexus solaire est le centre du pouvoir et des émotions (couleur : jaune).

Le 2ème chakra

Chakra du sexe (Svadhisthana) ou chakra sacré est le centre de la création et de la sexualité (couleur : orange).

Le 1er chakra

Chakra de la base (Muladhara) ou chakra racine est le centre de la santé et de la détermination (couleur : rouge).

consequat. non Sed diam efficitur. commodo at leo. risus accumsan libero. vel,

Pin It on Pinterest

Share This