Les pierres qui soignent

Le guide complet sur la lithothérapie

La plupart d’entre nous vivent avec des maux et des tensions dont la médecine classique n’arrive pas toujours à nous débarrasser.

C’est le cas par exemple des maux de tête, des problèmes du nerf sciatique, des maux d’estomac, du stress, de l’anxiété et de l’insomnie.

Nombreux sont ceux qui se sont alors tournés vers des approches moins conventionnelles comme la lithothérapie. Toutefois, pour tout symptôme profond de mal-être, il est toujours plus raisonnable de consulter son médecin.

La lithothérapie, entre autres thérapies alternatives telles que le massage et la méditation, exploite le pouvoir naturel des pierres pour promouvoir le bien-être physique et spirituel.

  • La lithothérapie peut être utilisée comme un bon soin pré et post-opératoire : elle active et soutient le processus naturel d’auto-guérison du corps en apportant de la stabilité là où elle est nécessaire, que ce soit physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle ;
  • C’est un merveilleux remède pour réduire le stress et l’anxiété ;
  • Elle est probablement mieux connue pour son association avec la guérison, l’équilibre et le nettoyage des chakras ;

La lithothérapie, c’est quoi exactement ?

Venant des mots grecs « lithos » signifiant « pierre » et « therapeia » signifiant « soin », la lithothérapie se traduit littéralement « se soigner avec des pierres ».

Mais soigner quoi et comment ? Comment une pierre pourrait-elle nous aider à nous sentir bien ? C’est le genre de question que l’on peut se poser quand on n’a pas encore découvert le monde fascinant des pierres alors laissez-nous vous éclairer un peu.

Cette science est un mélange d’anciennes traditions utilisant des pierres comme pour les massages (Amma au Japon) et la chromothérapie ou l’utilisation de l’émission ondes vibratoires colorées. En effet, l’énergie de la couleur a une forte action sur nos sens et sur nos fonctions physiologiques.

La lithothérapie considère le fait que les pierres communiquent naturellement une ambiance très particulière, qu’elles sont capables d’améliorer le bien-être d’une personne lorsqu’elle est proche d’une pierre particulière. De plus, en contact avec la peau, les gemmes transmettent leurs propriétés par des réactions enzymatiques. Elles diffusent des doses infiniment petites de minéraux, de cuivre, de lithium, de silicium, etc. (un peu comme le principe de l’homéopathie).

La lithothérapie agit également par piézo-électricité : un collier de quartz, par exemple, crée un phénomène de fréquence autour du cou qui régule les influx nerveux éliminant ainsi les problèmes de stress et d’inflammation.

Comprendre les pierres qui soignent et l’énergie corporelle

Bien que vous soyez très conscient de votre corps physique, travailler avec l’énergie des pierres et des chakras vous aide à entrer en contact avec votre corps mental, émotionnel et spirituel. Ces autres corps comprennent vos pensées (corps mental), vos sentiments (corps émotionnel) et votre connexion avec l’esprit (corps spirituel).

Il y a sept chakras reliant ces quatre corps : la couronne, le troisième œil, la gorge, le cœur, le plexus solaire, le nombril et la racine, chacun associé à une couleur spécifique.

Malheureusement, si nos chakras sont bloqués ou drainés, notre corps, notre esprit et notre esprit ne peuvent pas fonctionner correctement. Nettoyer et équilibrer nos chakras avec ses couleurs, pierres précieuses, cristaux peut efficacement nous ramener à un équilibre énergétique sain et dynamique.

Voici un petit synopsis du système de chakra avec quelques mots clés et les pierres pour vous aider à faire vos premiers pas vers la lithothérapie :

chakra racine
  • Le chakra racine et la couleur rouge

La base de votre nature physique se trouve ici. Elle comprend les besoins de base en matière de survie, tels que nourriture, la sécurité et l’eau, elle inclut le succès financier, l’abondance et la vitalité physique. La motivation, la concentration et la mise à la terre également sont des éléments clés de ce chakra.

Pierres précieuses associées : grenat, rubis, hématite, tourmaline noire, onyx, obsidienne, …

chakra sacré
  • Le chakra sacré et la couleur orange

La créativité, la capacité à agir et à se manifester, ainsi que votre intuition y réside. C’est le centre où votre énergie donne naissance à votre réalité.

Pierres précieuses associées : cornaline, ambre, howlite, calcite orange, …

chakra du plexus solaire
  • Le chakra du plexus solaire et la couleur jaune

L’estime de soi et le courage de vivre à son plein potentiel sont les aspects essentiels de ce chakra. La digestion des aliments et la façon dont vous intégrez la vie en dépendent.

Pierres associées : citrine, topaze dorée, œil de tigre, cristal de roche, malachite, …

chakra de la gorge
  • Le chakra de la gorge et le bleu clair ou turquoise

La communication, et votre capacité à vous exprimer, à vous faire entendre et à bien écouter sont au centre des préoccupations de votre gorge. Ce chakra vous aide à vous aligner sur l’intuition et le timing divin.

Pierres précieuses associées : agate bleue, topaze bleu, turquoise, aigue-marine, …

chakra du cœur
  • Le chakra du cœur et les couleurs vert et rose

L’amour, la gentillesse, la tolérance, la compassion sont au centre du chakra du cœur. Ce chakra est le pont qui amène le ciel sur terre et vous connecte avec les bénédictions et le bien-être.

Pierres précieuses associées : aventurine, jade, émeraude, quartz rose, calcite, amazonite, …

chakra troisième œil
  • Le chakra troisième œil et la couleur bleu indigo

Le troisième œil, situé au centre de votre cerveau, est le lieu de l’intuition et de la capacité à prêter attention à votre connaissance intérieure.

Pierres précieuses associées : lapis-lazuli, sodalite, améthyste, fluorite, obsidienne, …

chakra couronne
  • Le chakra couronne et les couleurs or, blanc et violet

La clarté mentale, le lien spirituel et votre connexion avec le Divin constituent l’énergie de ce dernier chakra.

Pierres précieuses associées : améthyste, pyrite, sélénite, cristal de roche, sodalite, …

Comment choisir ses pierres ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que, dans le cas de la lithothérapie, il ne s’agit pas simplement de choisir le bijou que vous trouvez le plus joli, bien qu’il existe un argument en faveur de la sélection du cristal sur lequel vous vous sentez le plus attiré.

Chaque cristal ou combinaison de cristaux doit être en rapport avec la région du corps ou même de l’âme qui a besoin de purification, d’équilibre ou de guérison.

Choisir soi-même ses pierres de lithothérapie

Prenez une pierre qui résonne avec vous, n’en faites pas un choix aléatoire. D’abord, connaissez-vous vous-même et connaissez les zones de votre vie qui ont besoin d’être soignées. Chaque partie du corps où la douleur apparaît a un message à transmettre.

Quels sont vos principaux blocages émotionnels et/ou spirituels ? Quelle partie de votre organisme vous fait-elle le plus souffrir ? Donc, pour choisir vos pierres de lithothérapie, n’hésitez pas à vous aider des livres et des articles sur les bienfaits des cristaux de guérison pour trouver les pierres et leurs vertus qui correspondent à vos mal-être. Votre signe astral pourrait également vous aider à trouver les bonnes pierres de lithothérapie.

 

Faire une radiesthésie avec un pendule pour trouver la pierre dont on a besoin

Un pendule est un outil utilisé pour vérifier ce que le subconscient sait déjà. Le pendule lui-même est une extension de nos sens intérieurs qui crée une représentation visuelle des changements de notre énergie intérieure. Il amplifie les petits mouvements musculaires résultant des subtiles modifications du flux d’énergie à travers le corps.

Alors oui, nous faisons en sorte que le pendule bouge, mais à un niveau subconscient.

Tenez le pendule dans votre main et posez une question simple à laquelle vous savez que la réponse est « oui ». Tels que « suis-je une femme/un homme ? » Le pendule va commencer à faire un mouvement. Posez la question opposée et vous devriez voir un mouvement différent. Vous avez identifié votre « oui » et votre « non » et pouvez maintenant poser toutes les questions de votre choix.

Une fois que vous avez compris les réactions de votre pendule, placez-le sur les cristaux un par un et demandez « Ai-je besoin de ce cristal ? ». C’est aussi simple que cela.

pendule en pierre de soin

Suivre son intuition pour choisir sa pierre

On dit que c’est souvent la pierre qui nous choisit et non l’inverse.

Nous pouvons confirmer que cela est vrai dans la majorité des cas. Quand une pierre ou un cristal nous attire et nous fascine, il est fort possible que nous ayons trouvé le compagnon que nous recherchions. Une résonance mutuelle s’installe, créant une liaison énergétique bénéfique.

Notre intuition reste notre meilleur allié, car ni le coût ni la beauté ne devraient faire obstacle à son acquisition. Lorsque vous choisissez des pierres précieuses et des cristaux, recherchez ceux qui vous attirent par leur éclat. Enfin, ressentez l’énergie avec vos mains et si vous ressentez une sensation de chaleur ou de picotement, c’est votre pierre.

Utilisation des pierres de soins

Comment utiliser les pierres de lithothérapie ?

Il existe de nombreuses façons : les porter dans votre poche ou en bijou (pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets, bagues, etc.), mais aussi en les plaçant chez vous afin qu’elles puissent avoir une incidence sur l’environnement. On peut même trouver des instructions sur l’utilisation des propriétés de la pierre dans la préparation des élixirs. Vous pouvez laisser la pierre dans l’eau pendant un certain temps, pendant le jour ou la nuit, selon vos besoins.

Bien que certains cristaux fonctionnent automatiquement, beaucoup ont besoin d’être nettoyés et guéris de leur processus de manipulation et d’extraction avant de pouvoir être utilisés à leur plein potentiel. Il y a aussi une énorme différence entre un minéral ou un cristal placé simplement quelque part et celui dont l’énergie/vibration est chargée consciemment.

Les meilleures méthodes pour purifier vos pierres ?

Les rayons du soleil (surtout pour tout type de quartz), le clair de lune, l’eau fraîche / froide (préférée par la majorité des pierres et des cristaux), le sel (à utiliser avec précaution), la terre (en particulier lorsque les pierres sont très endommagées) et la neige.

Les méthodes de recharge les plus connues : les amas de quartz, la lumière du soleil, le clair de lune, l’eau froide, l’encens, les bols chantants tibétains et les mantras.

Transporter sa pierre sur soi

Puisque les cristaux et les pierres absorbent, repoussent et transmettent de l’énergie, le port de certains cristaux de guérison peut vous aider à équilibrer votre champ d’énergie tout au long de la journée. Pensez aux cristaux que vous portez comme si vous preniez une vitamine.

Vous mangez de la vitamine et elle nourrit votre corps pendant toute la journée. Mettre vos pierres dans votre poche revient alors à prendre votre vitamine quotidienne à un niveau énergétique.

Porter un bracelet ou d’autres bijoux de la pierre choisie

Plus vous touchez vos pierres précieuses, plus vous pouvez puiser dans leur énergie, c’est pourquoi il est judicieux de les porter en bijoux.

Et ces jours-ci, on trouve les cristaux littéralement dans tout : bague, bracelet, collier et / ou boucles d’oreilles. Idéalement, les pierres semi-précieuses doivent toucher la peau, mais pas toutes les familles de quartz, parmi celles-ci les cristaux tels que l’améthyste, la citrine et d’autres nécessitent un contact avec la peau.

Pour une efficacité maximale, la pièce doit être située aussi près que possible de la zone à traiter. En règle générale, lorsque vous utilisez des bijoux, laissez reposer la pierre pendant la nuit après l’avoir retirée.

cristal de roche

Placer la pierre sur une partie spécifique de son corps

Toute personne familiarisée avec la lithothérapie connaît probablement ce type de guérison : l’application de pierres.

Si vous recherchez une utilisation très directe et spécifique, le fait de placer des cristaux sur une partie de votre corps est un excellent moyen d’accéder à leurs propriétés curatives.

Similairement, lorsque vous avez une brûlure, vous appliquez une pommade à la brûlure. Vous pouvez ainsi poser un cristal précis à l’endroit qui vous fait mal.

Méditer avec sa pierre de soin

La meilleure façon d’utiliser vos cristaux pendant votre méditation est de les tenir dans vos mains pendant que vous méditez ou de les poser sur votre corps, idéalement de manière à ce qu’ils touchent votre peau.

  • Premièrement, trouvez un endroit calme où vous vous sentez à l’aise et détendu.
  • Asseyez-vous tranquillement avec les pierres ou les cristaux de guérison que vous souhaitez utiliser à proximité.
  • Fermez les yeux et calmez votre esprit en concentrant votre attention sur votre respiration.
  • Ramassez les cristaux ou les pierres et tenez-les confortablement dans vos mains.
  • Imaginez que votre conscience s’enfonce dans la pierre, sentant l’énergie de votre cristal.
  • Respirez et laissez l’énergie du cristal remplir votre esprit et pénétrer vos sens.
  • Visualisez votre intention. Vos cristaux et vos pierres vous écoutent.
  • Détendez-vous votre esprit et votre corps.
  • Asseyez-vous avec vos cristaux aussi longtemps que vous avez besoin.

Lorsque vous avez terminé et que vous vous sentez complètement détendu et en paix, terminez le processus d’enracinement en voyant tous les aspects de votre conscience remonter en flèche dans le cristal et pénétrer dans votre corps. Sentez-vous vous connecter avec la Terre et votre corps.

Ouvrez vos yeux et prenez quelques respirations profondes !

Le 7ème chakra

Chakra coronal (Sahasrara) ou chakra couronne est le centre de la spiritualité et de la pensée (couleur : violet).

Le 6ème chakra

Chakra frontal (Ajna) ou chakra troisième œil est le centre de l’intelligence et de l’intuition (couleur : bleu marine).

Le 5ème chakra

Chakra laryngé (Visuddha) ou chakra de la gorge est le centre de la communication et de l’expression (couleur : bleu turquoise).

Le 4ème chakra

Chakra cardiaque (Anahata) ou chakra du cœur est le centre de l’amour et de la compassion (couleur : vert).

Le 3ème chakra

Chakra solaire (Manipura) ou chakra plexus solaire est le centre du pouvoir et des émotions (couleur : jaune).

Le 2ème chakra

Chakra du sexe (Svadhisthana) ou chakra sacré est le centre de la création et de la sexualité (couleur : orange).

Le 1er chakra

Chakra de la base (Muladhara) ou chakra racine est le centre de la santé et de la détermination (couleur : rouge).

dapibus nunc et, sit Aliquam consectetur efficitur.

Pin It on Pinterest

Share This