L'améthyste

Le guide complet sur la pierre améthyste

Impossible d’être efficace, de se concentrer, et d’être heureux quand on souffre de stress, de crise d’angoisse, de nervosité, d’insomnie, de migraine, de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, d’anémie, de problèmes tension artérielle, de problèmes respiratoires, de problèmes de peau, d’addictions ou encore de la perte d’un proche.

Ces innombrables maux entraînent naturellement la fatigue que ce soit sur le plan intellectuel, psychique ou émotionnel. Et pourtant, ils caractérisent le quotidien de la plupart des gens.

La lithothérapie, pratiquée depuis les temps les plus reculés, attribue aux gemmes et minéraux des propriétés curatives. Elle prête à l’améthyste, particulièrement, de nombreuses vertus.

  • Apaisante, elle favorise l’équilibre nerveux, intellectuel et sentimental.
  • Purifiante, elle nettoie le corps de toutes sortes d’énergies négatives.
  • Calmante, elle guérit et soulage un grand nombre de maux physiques et psychiques.

Pierre améthyste : propriétés et signification

L’améthyste est une pierre noble et élégante classée parmi l’une des pierres fines les plus connues et les plus appréciées au monde. Nommée « la pierre des évêques », elle est souvent associée au divin ainsi qu’à la royauté. Elle a une place prépondérante en lithothérapie du fait de ces nombreux pouvoirs curatifs.

Propriétés de l’améthyste

L’améthyste est un minéral naturel qui se présente sous la forme de cristaux violets. Pierre fine appartenant à la famille des Silicates et dont la formule chimique est SiO2 (dioxyde de silicium), il s’agit d’une variété du quartz à caractéristique diaphane ou translucide. En d’autres termes, elle peut être traversée par la lumière et les rayons de soleil sans pour autant laisser transparaître la forme des objets.

À l’intérieur, elle contient du titane et des traces de fer à qui elle doit notamment son éclat vitreux, mais aussi des cristaux violets de classe cristalline trigonale trapézoédrique. Sur l’échelle de Mohs, la dureté de l’améthyste est de 7, et sa densité est de 2,65. Son pléochroïsme — c’est-à-dire sa faculté d’absorption de couleurs différentes selon l’angle de la lumière — ainsi que sa fluorescence sont peu élevés. De la même manière que toutes les pierres fines, son poids est mesuré en carat (unité cT, 1 carat = 0,20 g).

Au niveau de la couleur, l’améthyste se présente sous tous les tons du violet : du mauve pâle au violet le plus foncé, en passant par le parme. Certaines arborent une couleur intensément pure, tandis que d’autres scintillent d’éclats de rouge, de pourpre et de bleu. Il existe, toutefois, de rares variétés d’améthystes aux couleurs plus ou moins vertes, roses ou multicolores.

Signification de l’améthyste

En lithothérapie, l’améthyste est le symbole de l’humilité et de la sagesse. Symbolisant le Temple intérieur, le contact avec cette pierre ouvre l’esprit à tout ce qui est source d’équilibre et de pacification intérieure. Elle vous encourage à vous ouvrir aux autres, mais aussi aux idées neuves et à la connaissance. C’est ainsi qu’elle favorise la créativité, l’imagination, la méditation ainsi que la concentration.

Elle vous pousse également à vous ouvrir au monde spirituel, ce qui a pour effet l’élévation de l’âme. L’améthyste peut donc être particulièrement utile dans la vie de famille, auprès des écoliers et des étudiants, mais aussi pour les prises de décisions.

L’améthyste répond aussi à l’appellation commune de « pierre de passage ». Elle vous aide à appréhender les séparations qui peuvent surgir dans votre vie qu’il s’agisse d’un départ, d’une rupture ou de la perte d’un proche.

L’améthyste a également un puissant pouvoir de purification. C’est une géode qui permet de purifier les lieux de vie. Dans votre maison, dans votre bureau et dans tous les lieux qui vous sont personnels, elle éradique toutes les ondes négatives et éloigne les maladies.

améthyste vertu

Vertus de l’améthyste

L’améthyste est connue pour ses vertus psychiques et émotionnelles.

L’améthyste contre les troubles nerveux

Pierre d’équilibre et de plénitude, l’améthyste vous aide à venir à bout de tous les problèmes nerveux. Elle traite principalement les crises d’angoisse, les hallucinations, les états de nervosité, de stress et de dépression. Elle agit également contre les troubles du sommeil en vous procurant un sommeil paisible et en vous débarrassant des cauchemars. En bref, l’améthyste vous apporte la sérénité intérieure et vous permet de retrouver un certain équilibre psychique.

Pour bénéficier de ses bienfaits psychologique et psychique, il suffit de tenir une améthyste dans la main ou de porter un bijou en améthyste : une bague ou un bracelet.

L’améthyste pour lutter contre les addictions

L’améthyste est connue pour ses propriétés particulièrement efficaces contre les problèmes d’addiction : café, alcool, cigarettes, etc.

Quel que soient leurs importances, qu’elles soient grandes ou petites, cette pierre fine vous aide à vous défaire de vos envoyant directement les énergies spirituelles dans les chakras du troisième œil et vers le subconscient.

La dépendance est, en effet, le symptôme d’un mal-être profond et d’un vide que sa victime cherche à combler à travers des produits toxiques. L’améthyste comble ce vide en favorisant le développement spirituel.

L’améthyste, une pierre pacificatrice

L’améthyste favorise non seulement la paix intérieure chez les personnes qui en ont besoin, mais apporte également une certaine paix dans votre cadre de vie. Elle propage une énergie positive autour de vous. En favorisant la méditation, elle agit sur les chakras et contribue ainsi à purifier votre aura et à rééquilibrer vos énergies corporelles, spirituelles, émotionnelles et mentales.

En outre, l’améthyste aurait des vertus pacificatrices. Placée dans une pièce, elle peut dissoudre les tensions qui pourraient exister entre différentes personnes. Elle vous permettra de vivre en harmonie avec votre partenaire.

Ainsi, pour bénéficier de plus de tranquillité et sérénité dans votre vie, vous pouvez placer quelques gemmes dans divers endroits de votre maison : au bord des fenêtres, dans les entrées, dans la chambre à coucher, etc.

Bienfaits de l’améthyste

L’améthyste peut soigner de nombreux maux d’ordre physiques. Le traitement consiste généralement à porter sur soi une pierre d’améthyste, ou à en poser sur les parties du corps en souffrance où l’on souhaite faire disparaître ou prévenir les maux ou la douleur.

Les maux de tête et les migraines.

Pour soulager par exemple une migraine ou des maux de tête, on pose la pierre d’améthyste sur le front. On prend donc le temps de s’allonger et de se détendre pendant un moment.

Les problèmes respiratoires et sanguins

L’améthyste est un remède efficace contre l’anémie ainsi que les problèmes de hausse ou de baisse de la tension artérielle. Pour cela, on l’utilise sous forme d’élixir. On peut, soit tremper les parties du corps concernées dans cet élixir. Mais on peut également boire cette eau afin qu’elle agisse sur l’ensemble du corps.

Les douleurs musculaires et articulaires

Pour soulager les entorses ou autres douleurs au niveau des muscles et des articulations, il suffit de maintenir une améthyste avec l’aide d’un bandage sur la zone corporelle concernée. De cette manière, on contribue également à renforcer les os.

Les problèmes de la peau

L’améthyste est un remède efficace si vous souffrez d’irritations de la peau, d’acnés, d’abcès ou de blessures suite à des brûlures. Pour parvenir à la guérison, il suffit de faire passer l’améthyste, comme s’il s’agissait d’une application, sur la ou les parties du corps concernées.

Purification et recharge

L’améthyste est une pierre de nature solide et résistante. Elle bénéficie donc d’une importante longévité, et ne se cassera pas pour un rien. Cela dit, elle doit être bien entretenue, nettoyer et recharger de manière à ce qu’elle puisse garder ses couleurs et toujours garder ses vertus optimales. Il faut la garder éloignée des zones de fortes chaleurs et à forte luminosité. Dès 250 °C, l’améthyste risque de changer de couleurs.

améthyste prpriétés

Comment purifier l’améthyste ?

Pour nettoyer ou purifier l’améthyste, on utilise de l’eau et du savon ou encore du liquide vaisselle. On rince la pierre à l’eau propre avant de la passer à l’alcool. On la sèche soigneusement pour terminer.

Comment recharger l’améthyste ?

L’améthyste peut se recharger pendant la nouvelle lune. Pour ce faire, il suffit de l’exposer à la lumière de la lune, de la pleine lune précisément. Elle ne doit pas être en contact avec la lumière du soleil. Pour la décharger, par contre, il suffit de la passer sous de l’eau courante ou bien dans de l’eau salée.

Bracelet et autres bijoux en améthyste

Pour bénéficier de toutes les vertus psychologiques et psychiques de l’améthyste, mais aussi de l’énergie positive qu’elle dégage autour de vous, il est recommandé de la porter sur soi en permanence.

L’améthyste peut être montée sur tous types de bijoux : des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers ou des bagues. Elle peut être associée à toutes sortes de métaux précieux clair et lumineux : or, argent, or blanc, or jaune, or noir, etc. Tous mettent en valeur l’éclat incomparable de l’améthyste et ses nuances uniques.

Des boucles d’oreilles en améthyste pour améliorer la pensée intellectuelle et cérébrale

L’améthyste fait partie des rares pierres à avoir pour spécificités d’agir directement sur l’intellect. Si vous vous trouvez souvent dans des situations où vous ne savez plus quoi faire à cause de vos émotions, porter l’améthyste en boucles d’oreilles peut vous aider à avoir les idées plus claires et à vous libérer de l’influence de vos émotions.

Les cristaux d’améthyste vous donnent la capacité d’analyse nécessaire pour apprécier la valeur de vos émotions, pour reconnaître leur bien-fondé et pour agir en conséquence en prenant des décisions intelligentes.

Un collier en améthyste pour avoir du succès

Pour utiliser les pouvoirs intuitifs et psychiques de l’améthyste, on peut la porter en collier. Porté à l’image d’un port de tête, ce cristal favorise une plus grande compréhension, affine les processus de réflexion et renforce l’imagination. L’améthyste vous donne la capacité d’assimiler facilement de nouvelles idées, de mettre en action et de concrétiser vos pensées.

Si certains lui confèrent un écrin original et plein de fantaisie, d’autres lui donnent un aspect magique et mystérieux. Tout dépend donc de vos goûts.

Un bracelet en améthyste pour booster votre vitalité physique et récupérer après une maladie grave

Pour reprendre des forces après une maladie grave ou de lourds traitements, il peut être bénéfique de porter un bracelet en améthyste. Ce cristal est un guérisseur énergisant qui améliore la vitalité physique et renforce le système immunitaire après tout traitement pharmaceutique lourd, une chimiothérapie ou une radiothérapie.

Une bague en améthyste pour surmonter le chagrin

Pour bénéficier au quotidien du sentiment de bonheur et de contentement émanant de l’énergie sédative douce de l’améthyste, on peut porter ce cristal associé à une bague. Appelée aussi « pierre de réconfort », elle vous aidera à surmonter les périodes douloureuses et à guérir de votre chagrin. Si vous venez de perdre un être cher, la bague en améthyste peut vous accompagner pendant votre deuil pour vous aider à trouver la paix et la sérénité.

Le 7ème chakra

Chakra coronal (Sahasrara) ou chakra couronne est le centre de la spiritualité et de la pensée (couleur : violet).

Le 6ème chakra

Chakra frontal (Ajna) ou chakra troisième œil est le centre de l’intelligence et de l’intuition (couleur : bleu marine).

Le 5ème chakra

Chakra laryngé (Visuddha) ou chakra de la gorge est le centre de la communication et de l’expression (couleur : bleu turquoise).

Le 4ème chakra

Chakra cardiaque (Anahata) ou chakra du cœur est le centre de l’amour et de la compassion (couleur : vert).

Le 3ème chakra

Chakra solaire (Manipura) ou chakra plexus solaire est le centre du pouvoir et des émotions (couleur : jaune).

Le 2ème chakra

Chakra du sexe (Svadhisthana) ou chakra sacré est le centre de la création et de la sexualité (couleur : orange).

Le 1er chakra

Chakra de la base (Muladhara) ou chakra racine est le centre de la santé et de la détermination (couleur : rouge).

id non elementum in suscipit quis

Pin It on Pinterest

Share This