Chakra troisième œil – Ajna

Le guide complet sur le 6ème chakra

Le chakra troisième œil ou le chakra frontal est le 6ème chakra du corps humain. Il se situe entre les deux sourcils. Ce chakra est le responsable de l’intuition et de l’esprit. Il est nécessaire de correctement l’entretenir afin de garder une bonne ligne de vie et d’atteindre ses objectifs sans mal. C’est le centre énergétique de l’intelligence et de l’intuition.

Quelle signification pour le 6ème chakra troisième œil ?

Le chakra du troisième œil est souvent représenté par une fleur de lotus avec un triangle inversé. Il n’a pas d’animal associé à ce type de chakra, du fait que le troisième œil ne fait pas partie du corps physique, dans la plupart des traditions.

L’association des deux éléments dans la représentation est en lien avec la sagesse. Le symbole du chakra du troisième œil est l’Om positionné sur un triangle inversé, qui est lui-même contenu dans un cercle entre deux pétales de lotus.

Le triangle inversé a d’ailleurs une double signification. Sa forme en entonnoir représente la canalisation d’informations vers la racine, d’où la sagesse. Si vous regardez de bas vers le haut, l’élargissement du triangle démontre le développement qui mène vers l’illumination.

Quant au lotus, sa signification est universelle, qui est la connaissance. Cette fleur, souvent associée au dieu hindou de la création, Braha, indique la beauté, la prospérité, l’éternité et la fertilité.

Force est de mentionner que le symbole du sixième chakra est dominé par l’Om ou Aum. Il s’agit d’un mantra d’enracinement, de reconnaissance du divin et de concentration. D’origine sanskrit, ce mantra signifie « la racine de toute création ». En le prononçant, on s’imagine un murmure de la création, ou une force vitale de l’univers. Concrètement, l’Om est considéré comme un portail qui mène à la conscience suprême.

Le chakra du troisième œil est souvent représenté par un mélange de tons violets et de bleu profond, l’indigo. Ces nuances de couleurs représentent la sagesse, le mystère, la foi et la loyauté.

ouvrir chakra 3ème oeil

Pourquoi équilibrer son chakra troisième œil ?

Le chakra du troisième œil est l’endroit où se déroule tout le processus de prise de conscience chez un individu. Il donne l’ouverture sur la vision globale de la vie.

Chakra 3ème œil équilibré sur le plan physique

Sur le plan physique, l’équilibre du chakra frontal permet d’être bien dans sa peau. Votre comportement sera axé sur le positivisme, et ce, en toutes circonstances.

Vous pourrez voir la réalité, et serez capable de faire la distinction entre le vrai du faux. Toute sorte d’illusion disparaîtra. En outre, vous prenez plus confiance en vous, et n’attendez rien envers les autres, que ce soit pour l’amour, la réussite, le gain, sur tous les plans.

Les organes concernés par le chakra frontal sont les sinus, les yeux, la base du crâne, les lobes temporaux et le système nerveux. L’équilibre du chakra du troisième œil permet ainsi d’améliorer la vue.

Chakra 3ème œil équilibré sur le plan émotionnel

Sur le plan émotionnel, vous êtes capable de comprendre que beaucoup d’émotions négatives sont irréelles. Les sentiments de peurs, d’angoisse ou encore d’appréhension vous éloignent. Votre capacité de discernement sera développée et votre mental sera dénoué de doute.

Vous comprenez que la vie est un processus de cause à effet, tout ce qui nous arrive est la conséquence d’une action ou d’une décision prise antérieurement. Vous comprenez qu’il vaut mieux suivre le courant de la vie sans dualité, car tout a une raison d’être et qu’il existe des événements en détachement de la vie.

Chakra 3ème œil équilibré sur le plan spirituel

Quand le sixième chakra est ouvert, votre communication avec le moi intérieur et le moi supérieur se passe sans problème. Notons que cet échange est bénéfique sur tous les plans, notamment pour y voir plus clair à chaque situation. Plus cette échange entre les différents « moi » est optimisée, plus vous vous sentirez bien, tant mentalement que physique.

Par ailleurs, le chakra du troisième œil permet de fluidifier la cohésion entre les deux hémisphères du cerveau. La stimulation de ces deux parties permet une ouverture sur la paix, la compréhension, l’équanimité et l’acceptation. Ces qualités intègrent facilement notre quotidien. L’on découvre également notre conscience et de qui nous sommes réellement. Grâce à cela, l’on est apte à lever le voile sur l’illusion de la vie, et avoir une idée claire de notre réelle nature.

Comment savoir si son chakra troisième œil est déséquilibré ?

Force est de souligner qu’il est difficile de maintenir l’équilibre du chakra du troisième œil. Il suffit qu’il soit légèrement ouvert ou fermé pour que vous ressentiez une influence négative sur votre « moi ». Les symptômes courants d’un chakra 3ème œil bloqué ou trop ouvert se caractérisent par :

  • une maladie mentale,
  • des céphalées,
  • des migraines,
  • des troubles de la personnalité,
  • des sinusites,
  • des affection ophtalmologiques,
  • des troubles de l’apprentissage,
  • des émotions et sentiments négatifs,
  • un manque d’ambition.
chakra 3ème oeil bloqué

Chakra 3ème œil bloqué ou trop ouvert sur le plan physique

Un blocage du chakra frontal provoque d’importants dégâts sur votre santé physique. Comme il est le centre d’énergie qui contrôle la glande pituitaire ainsi que les fonctions neurologiques, vous aurez du mal à :

  • Combattre les infections
  • Réguler votre sommeil
  • Maintenir le bon déroulement de votre métabolisme

Ainsi, vous êtes beaucoup plus exposé à des maladies, comme l’insomnie, un surplus de sommeil ou une pression artérielle trop élevée. Des signes peuvent vous mettre sur la voie, pour identifier le déséquilibre de votre chakra frontal :

  • Des migraines
  • Des convulsions
  • Des sinusites
  • Des problèmes de vue
  • Une sciatique
  • Une tumeur au cerveau
  • Les accidents vasculaires
  • La fatigue mentale

Chakra 3ème œil bloqué ou trop ouvert sur le plan émotionnel

Un chakra  frontal bloqué permet le développement des pensées négatives, rend difficile tout apprentissage et ouvre droit à un manque de concentration. Il existe des signes qui vous indiquent une déficience à ce niveau, comme la dépression, le délire, la schizophrénie, la paranoïa et l’anxiété.

Durant un blocage du chakra du troisième œil,  il n’est pas rare de faire des cauchemars ou de vifs rêves. Certaines personnes sont même atteintes d’un scepticisme accru.

Chakra 3ème œil bloqué ou trop ouvert sur le plan spirituel

En plus de souffrir d’une anxiété suprême face à toutes situations, la progression spirituelle peut également en être la cause. Une personne dont le chakra frontal est bloqué ne croit en rien à ce qu’elle voit et est incapable de gérer chaque événement de la vie.

Comment débloquer son chakra troisième œil ?

Pour débloquer son chakra du troisième œil, il existe plusieurs techniques efficaces. La première est l’hygiène de vie. Comme mentionné dans l’adage, un esprit sain dans un corps sain, l’alimentation, la communication et le sentiment de bien-être sont alors aussi importants que la nourriture spirituelle proprement dite.

Commencez par manger sainement. Force est de mentionner que ce que nous mangeons sera notre carburant pour la journée. Si vous mangez tous les jours dans un fast food, il va de soi que votre corps ne soit pas au mieux de sa forme, même si vous faites beaucoup d’exercices physiques. Optez pour une alimentation riche en légumes, laitages, fruits et en viandes, en poisson.

Pour fluidifier convenablement votre chakra, faites en sorte de soigner la relation qui existe entre vos proches et vous.

Force est également de mentionner que le rire est un excellent remède contre tous les maux. D’ailleurs, il existe même le yoga du rire, qui consiste à rigoler même s’il n’y a rien de drôle. Considéré comme la meilleure des thérapies, le rire est excellent pour la santé et donc pour l’énergie globale. Les experts en bien-être conseillent même de rire au moins 15 minutes par jour.

Outre, l’hygiène de vie, l’acupuncture est également un excellent remède pour équilibrer le chakra frontal. Cette technique de médecine traditionnelle chinoise consiste à planter des aiguilles sur tous les points de chakras de notre corps, qu’ils soient principaux ou secondaires. Les experts plantent l’aiguille, parfois incrusté d’un morceau de minéral, sur les croisements des chakras. Cela permet de délier les points de chakras où il y a une accumulation d’énergie. Notons qu’une accumulation entraîne un blocage de la circulation d’énergie.

Afin d’acquérir une bonne énergie, il est également nécessaire de contrôler son souffle, une technique également appelée Pranamaya. Il n’y a pas une méthode particulière, mais juste un moyen d’oxygéner correctement ses organes ainsi que le cerveau.

La méditation est aussi un excellent moyen pour débloquer le chakra du troisième oeil. Combiné avec de la musique thérapeutique sur les fréquences sacrées de guérison, c’est un puissant moyen d’ouvrir son chakra. Solfège Sacré pour le chakra du 3ème œil : 852 Hz.

Meditation chakra 3ème œil avec mantra OM (1h)

Meditation chakra 3ème œil pour bien dormir (9h)

Quelle pierre pour ouvrir son chakra troisième œil ?

Les pierres et les cristaux permettent d’équilibrer et d’ouvrir le chakra troisième œil, soit en plaçant la pierre associée directement sur votre corps au niveau de la localisation du chakra 3ème œil soit en la transportant toujours avec vous. Vous pouvez essayez de méditer avec la pierre choisi parmi celles indiquées ci-dessous et de la poser près de votre lit ou sous votre oreiller pendant la nuit lors de votre sommeil.

Les pierres et les minéraux exercent un pouvoir certain sur notre métabolisme et notre chakra. Il convient de trouver la bonne ayant la même fréquence sur le chakra frontal afin de l’équilibrer.

Les principales pierres utilisées pour équilibrer son chakra du 3ème œil sont le lapis lazuli, la sodalite, l’agate feu, la célestine et la piétersite.

Lapis Lazuli

Le lapis lazuli est une pierre qui symbolise le bonheur et la tendresse. Elle stimule l’imagination, l’intelligence, la créativité et la finesse d’esprit. Ce minéral restaure également la confiance en soi, et encourage le porteur à prendre le contrôle de sa vie.

Cette pierre apporte une paix profonde aux personnes anxieuses et nerveuses. Elle est considérée comme la pierre de voyage de l’âme des défunts par les Egyptiens. Elle permet en effet le dépassement des idées reçues, et de passer outre les conflits intérieurs.

Le lapis lazuli soulage également les migraines, l’asthme, les allergies, les éternuements, les maux de gorge et calme les toux.

Sodalite

La solidalite combat les sentiments d’angoisse et de culpabilité. De ce fait, elle réduit le sentiment de peur, apaise et dégage l’esprit.

Elle apporte fidélité, courage et humilité à celui qui la porte. En outre, elle aide à maitriser les émotions en optimisant notre confiance en soi, notre estime de soi et des autres. Elle favorise de ce fait l’expression créatrice et la communication.

Cette pierre donne accès à une stabilité dans la concentration, une logique, une rationalité et une maitrise de soi au niveau professionnel.

Agate feu

L’agate de feu est une variété de l’agate, très rare. Son aspect et ses propriétés lui valent l’appellation de « feu ». Il s’agit d’une pierre de prédilection du chakra de base, qui est en étroite liaison avec le soleil central de la terre. Grâce à ces propriétés, elle rétablit la bonne circulation d’énergie dans notre corps. Considérée comme une pierre très stimulante, en vibration avec le feu, elle est d’un grand secours lorsqu’il est question de nous pousser au bout de nos limites, voire nous dépasser afin d’atteindre nos objectifs.

Elle nous rend plus fort et inébranlable à chaque obstacle. C’est pour cela qu’elle est recommandée pour les personnes perfectionnistes.

En portant l’agate de feu en tant que bijou, il nous permet d’admettre que les erreurs sont nécessaires pour avancer. Ils nous permettent de tirer des leçons afin d’évoluer. Cette pierre éloigne les peurs et instaure un sentiment de sécurité. Elle repousse également les malédictions en formant un bouclier énergétique solide autour du porteur. Mais comme toutes les pierres de protection, sa seule faillite est le doute.

Célestine

Pour ce qui est de la méditation, la célestine est la plus recommandée grâce à sa vibration élevée. Elle amène la paix et l’équilibre spirituelle, tout en apportant réconfort et apaisement. A l’instar d’une tendresse maternelle, elle agit avec douceur, notamment sur les enfants.

Cette pierre stimule également la communication et la créativité du porteur. Elle enseigne la sagesse et la confiance en soi, tout en permettant un niveau de perception élevé.

Piétersite

La piétersite nous aide à nous libérer des blessures émotionnelles et des traumatismes, dus à la fréquentation de personnes autoritaires, voire dominatrices. Elle permet de nous sentir bien dans notre peau, et donc d’évoluer à chaque pas. Cette pierre nous enseigne à « être » et non à « paraître ». Elle redonne confiance et libère de la susceptibilité. Pour ceux qui ont peu d’estime pour eux-mêmes, cette pierre aide dans l’acceptation inconditionnelle de l’être, sans tenir en compte le point du vue et les préjugés des autres.

C’est également une pierre anti-mélancolie qui est porteuse d’énergie positive. Elle stimule la capacité de communication de son porteur, tout en lui procurant des idées neuves grâce à une ouverture d’esprit. Elle est également d’une grande dans la maîtrise de la situation en cas de période de changement. Elle se présente ainsi comme un remède efficace contre l’épuisement et la fatigue, en stimulant l’hypophyse et le système endocrinien.

Concernant le physique du porteur, cette pierre se présente comme très efficace contre les problèmes de vue ainsi que les maladies oculaires, une fois qu’elle est appliquée sur la zone malade. En outre, elle soulage les maux de tête, la pesanteur à l’estomac, les troubles du système nerveux et respiratoires ainsi que les vertiges. Les problèmes d’audition et le traitement de l’acouphène seront également résolus.

Le 7ème chakra

Chakra coronal (Sahasrara) ou chakra couronne est le centre de la spiritualité et de la pensée (couleur : violet).

Le 6ème chakra

Chakra frontal (Ajna) ou chakra troisième œil est le centre de l’intelligence et de l’intuition (couleur : bleu marine).

Le 5ème chakra

Chakra laryngé (Visuddha) ou chakra de la gorge est le centre de la communication et de l’expression (couleur : bleu turquoise).

Le 4ème chakra

Chakra cardiaque (Anahata) ou chakra du cœur est le centre de l’amour et de la compassion (couleur : vert).

Le 3ème chakra

Chakra solaire (Manipura) ou chakra plexus solaire est le centre du pouvoir et des émotions (couleur : jaune).

Le 2ème chakra

Chakra du sexe (Svadhisthana) ou chakra sacré est le centre de la création et de la sexualité (couleur : orange).

Le 1er chakra

Chakra de la base (Muladhara) ou chakra racine est le centre de la santé et de la détermination (couleur : rouge).

felis odio commodo pulvinar facilisis eleifend id ipsum

Pin It on Pinterest

Share This