Chakra du cœur – Anahata

Le guide complet sur le 4ème chakra

Le chakra du cœur (Anahata) est le 4ème chakra du corps humain, il se trouve au centre du système de chakra de la tradition hindoue, tantrique et yogique. Constituant le lien entre les chakras spirituels et terrestre, c’est le centre énergétique de l’amour et de la compassion. Il exprime ainsi le fait de se lier aux autres et à soi-même. Le chakra du cœur s’ouvre quand nous donnons de l’amour, ce qui nous permet de transcender les limites de notre égo.

Quelle signification pour le 4ème chakra du cœur ?

Les trois chakras inférieurs – en l’occurrence les besoins vitaux, la sexualité et la force, entre autres – sont reliés au trois chakras supérieurs dont l’intellect et la conscience par le biais du chakra du cœur. Localisé au niveau du thorax, ce quatrième chakra nous éloigne de la tentation et nous montre la voie de l’amour de notre prochain. Les sentiments prennent alors le pas sur les intérêts.

Localisation du chakra du cœur

Le centre du torse est la localisation reconnue par tous pour situer le quatrième chakra. Multidimensionnel comme les autres, il est représenté traversant le centre de la poitrine par devant et traversant la colonne vertébrale, entre les omoplates par derrière. Le quatrième chakra est appelé « Chakra du cœur » car il passe légèrement à gauche à gauche de l’organe vital. Sa position lui vaut d’être associé au système cardiaque et pulmonaire.

Le temple de l’amour

Le Chakra du cœur est tout simplement le temple sacré de l’amour. C’est de cet endroit que nous donnons de l’amour et où nous recevons l’amour qu’on nous donne. Etant l’essence de la vie, l’amour est le guérisseur ultime de nos maux mais également notre meilleur enseignant. Il nous inspire pour les actions que nous réalisons. Le Chakra du cœur est également désigné sous les noms de Anahata, Hritpankaja et Dbadasjadala.

Une étoile à six branches

Le symbole du Chakra du cœur est représenté avec une étoile à 6 branches ou un hexagramme. Un triangle pointé vers le bas entrecoupe un autre pointé vers le haut, symbolisant ainsi les types d’énergie apparemment opposés, comme le mâle et la femelle ou l’esprit et la matière. Il est courant de rencontrer un cercle avec douze pétales. De couleur verte, ces pétales symbolisent l’humilité et l’amour universel. Le symbole du Chakra du cœur est la traduction de l’association harmonieuse des forces de ce point névralgique qui représente l’intégration et la connexion.

Les tendances du Chakra du cœur

Associé au signe zodiacal de Jupiter, l’animal symbolique du Chakra du cœur est l’antilope mais parfois aussi l’oiseau. Les aspects positifs que le symbole suggère sont la conscience de soi, le sens de la mesure et la créativité. Votre Chakra du cœur ne peut s’ouvrir même si vous recevez de l’amour, vous devez aussi – et surtout – en donner.

La couleur du Chakra du cœur

Généralement représenté par la couleur verte, le Chakra du cœur peut aussi utiliser le rose fumé pour mettre en exergue la couleur astrale de l’énergie.

ouvrir chakra du coeur

Pourquoi équilibrer son chakra du cœur ?

Quand l’énergie circule de façon saine et libre au niveau du Chakra du cœur, nous acceptons l’autre sans a priori avec ce qu’il a de différent. Notre tolérance et notre intérêt pour le monde qui nous entoure ne souffre d’aucune entrave. Lié à l’élément air, l’énergie du Chakra du cœur est associée à la respiration mais aussi à la connexion avec le milieu alentour.

Voir le monde avec un quatrième chakra équilibré

Si l’enfant ressent surtout la sécurité et l’assurance de la survie avec l’amour de ses parents, l’adulte perçoit, quant à lui, que l’amour lui apporte l’intimité qui lui permet de s’accepter et le pousse à s’ouvrir aux autres. Pour atteindre l’amour véritable, il faut savoir intégrer l’humilité. La connexion et le fait de s’ouvrir aux autres reposent sur notre capacité de donner et de recevoir de l’amour.

Centre névralgique du système des chakras

Le lien entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs et leurs énergies est assuré par le Chakra du cœur. Ainsi, le quatrième chakra est le centre d’intégration des matières terrestres et des questions spirituelles.

Chakra du cœur équilibré sur le plan physique

Quand le quatrième chakra connaît des dysfonctionnements, vous pouvez souffrir d’une douleur du Chakra du cœur. Quoique physiquement séparés, le système cardiaque et le système pulmonaire associés dans le Chakra du cœur reposent sur l’air et la respiration pour fonctionner correctement. Des principes et des gestes simples permettent d’activer votre Chakra du cœur. Ainsi, l’alimentation est un moyen privilégié pour y arriver, par exemple, la consommation de certains produits tels que :

  • Brocoli, haricot vert, petit pois, courgette, …
  • Pistache, kiwi, avocat, pomme, poire, …
  • Ail, cardamome, chocolat, …
  • Poisson cru, œuf, poulet, … etc.

Chakra du cœur équilibré sur le plan émotionnel

L’amour est l’énergie qui permet de gérer les émotions et les expériences. C’est l’élément essentiel qui rend possible les relations avec les autres. C’est surtout ce qui permet de dépasser les limites de l’égo et d’accepter ce que nous ne pouvons pas prévoir.

C’est au travers du Chakra du cœur que nous vivons l’expérience de la beauté de la vie. Nous réussissons alors à être en contact avec notre monde et nous-même de façon harmonieuse. Le quatrième chakra nous montre la voie de l’amour, la tolérance et le sens des responsabilités.

Le Chakra du cœur est l’élément clé qui nous rend apte à ressentir les émotions qui nous ouvrent aux autres. La capacité à aimer pour vivre une romance mais aussi à aimer notre prochain nous est alors accessible, tout comme la compassion, l’acceptation et le pardon. C’est ce quatrième chakra qui nous incite à opter pour une façon d’être harmonieuse et pacifique. Il joue également le rôle de centre de conscience et d’intégration des réflexions.

Chakra du cœur équilibré sur le plan spirituel

Il est essentiel de s’adonner à des pratiques spirituelles pour purifier le Chakra du cœur et l’ouvrir. Notre nature divine nous est révélée et nous avons alors conscience que les autres êtres humains ont les mêmes attributs.

La gratitude est l’une des pratiques qui invitent le Cœur à s’ouvrir. Ainsi, sachez exprimer votre gratitude envers quelqu’un d’autre pour sa patience ou sa serviabilité, par exemple, car reconnaître les qualités des autres nous permet d’ouvrir notre Cœur.

Le pardon est une autre pratique qui a son influence sur le Chakra du cœur. Il nous permet de vivre le présent tout en projetant vers le futur en nous libérant des entraves du passé. Pardonner, c’est se débarrasser de poids inopportuns et ainsi avoir de la place pour partager de l’amour car le pardon nous permet d’accepter ce qui nous est arrivé et d’avancer dans la vie en tirant les leçons de l’outrage subi.

Donner aux autres est également essentiel pour canaliser notre énergie dans le but faire plaisir aux autres. Donnez sans attendre quelque chose en retour. C’est un moyen tout indiqué pour ouvrir votre Chakra du cœur. Un acte de générosité nous libère de notre souffrance, de la douleur et des émotions que nous intériorisons.

Comment savoir si son chakra du cœur est déséquilibré ?

Le déséquilibre du Chakra du cœur se manifeste par un excès d’énergie mal maîtrisé – un chakra hyperactif – ou au contraire un chakra inactif ou peu développé, on dit alors un blocage du Chakra du cœur.

Ce déséquilibre est dû aux expériences que nous avons vécues, aux troubles physiques que nous avons subis ou aux changements qui se sont produits dans notre environnement. Les symptômes courants d’un chakra du cœur bloqué ou trop ouvert se caractérisent par :

  • des troubles émotionnels,
  • une étroitesse d’esprit (fermé),
  • une indifférence et un manque d’amour,
  • une interruption des relations,
  • une maladie cardiaque,
  • des affections de la poitrine,
  • des maladies aux poumons,
  • des troubles respiratoires (asthme, rhume chronique),
  • des signes de vieillissent précoces,
  • une succession de symptômes sans liens apparents les uns avec les autres.
chakra du coeur bloqué

Chakra du cœur bloqué ou trop ouvert sur le plan physique

Le déséquilibre du Chakra du cœur a assurément des répercussions sur notre forme physique car divers troubles peuvent nous affecter tels que :

  • un système immunitaire faible.
  • les bronchites fréquentes et les infections aux poumons;
  • les difficultés respiratoires;
  • l’hypertension;
  • les troubles cardiaques;
  • une douleur à la poitrine ou dans le haut du dos;
  • les problèmes circulatoires;

Chakra du cœur bloqué ou trop ouvert sur le plan émotionnel

Le mental, lui aussi, est affecté par le mal fonctionnement du Chakra du cœur car l’harmonie semble difficile à trouver quand un mal-être se met en place avec diverses manifestations :

  • L’individu a tendance à toujours être sur la défensive
  • Il réprime mal certaines réactions telles que la jalousie mais aussi la peur de l’intimité
  • Il assume mal sa personnalité et a tendance à reposer sur l’approbation ou l’attention des autres en cherchant à toujours plaire aux autres.
  • Il veut à tout prix un sauveur ou un protecteur
  • Son réflexe est de s’isoler et vivre reclus
  • Il lui est difficile de pardonner et de tenir souvent rancune

Chakra du cœur bloqué ou trop ouvert sur le plan spirituel

Le chakra est bloqué quand il y a carence énergétique. Le résultat est que nous ressentons le poids gênant des occasions manquées. A l’inverse, le Chakra du cœur est trop ouvert quand il est trop actif ou sur-développé. L’issue non désirée est que l’individu est enclin à opter pour un égoïsme démesuré qui le pousse à s’isoler et éprouver du mépris condescendant envers les autres.

Comment débloquer son chakra du cœur ?

La solution au déséquilibre du Chakra du cœur est de veiller à ce que l’énergie soit amenée vers le centre pour arriver à un véritable équilibre. Les signes d’un blocage au niveau du Chakra du cœur peuvent être facilement identifiés. Le blocage du Chakra du cœur menace ou est déjà installé si certains comportements ou diverses réactions vous assaillent :

  • La timidité,
  • Le manque d’estime de soi,
  • La solitude,
  • L’incapacité de pardonner.

Les ressources de la méditation

Concentrez-vous pour résoudre votre déséquilibre par la méditation. Quoiqu’il ne soit pas donné à tout le monde de pratiquer la méditation par soi-même, vous pouvez y recourir pour vous aider à avoir la concentration voulue pour renforcer le flux d’énergie vers votre Chakra du cœur.

Combiné avec de la musique thérapeutique sur les fréquences sacrées de guérison, c’est un puissant moyen d’ouvrir son chakra. Solfège Sacré pour le chakra du cœur : 639 Hz.

Meditation chakra du cœur avec mantra YAM (1h)

Meditation chakra du cœur pour bien dormir (9h)

Les ressources de l’amour

Le Chakra du cœur tire sa puissance de l’amour. Comme la meilleure façon de recevoir de l’amour est d’en donner, répandez de la bonté et de l’amour. Le sentiment de faire du bien peut libérer votre Chakra du cœur.

Les ressources de l’alimentation

Etre spirituellement fort découle d’une bonne santé ; celle-ci ne peut être atteinte sans une alimentation saine. Les légumes verts sont particulièrement indiqués pour renforcer le Cœur et guérir aussi bien physiquement que mentalement.

Les ressources des postures de yoga

Les postures que vous prenez pendant vos séances permettent d’ouvrir la cage thoracique et donner ainsi plus d’espace à votre Chakra du cœur pour s’épanouir :

  • Le Cobra : en vous aidant de la force des jambes pour lever le buste et la tête, tenez cette posture pendant quelques respirations pour ouvrir la cage thoracique.
  • Le Guerrier : Répartissez bien le poids du corps sur les deux jambes tout en pliant la jambe droite pour former un angle droit. Ouvrez votre poitrine en rapprochant les omoplates et respirez profondément.
  • Le Poisson : en vous allongeant sur le dos, joignez les jambes. Gonflez la poitrine pour ouvrir la cage thoracique en prenant appui avec les coudes et les avant-bras pour soulever le buste et la tête

Les ressources des huiles essentielles

La volatilité des huiles est une ressource importante pour débloquer votre Chakra du cœur. Pour renforcer ce quatrième chakra vous pouvez opter pour :

  • La lavande,
  • L’encens,
  • L’arbre à thé,

Au retour de l’équilibre de votre Chakra du cœur, vous ressentez divers points positifs tels que :

  • La compassion
  • L’empathie
  • L’acceptation des autres
  • L’amour
  • Le contentement

Quelle pierre pour ouvrir son chakra du cœur ?

Les pierres et les cristaux permettent d’équilibrer et d’ouvrir le chakra du cœur, soit en plaçant la pierre associée directement sur votre corps au niveau de la localisation du chakra du cœur soit en la transportant toujours sur vous (le port d’un collier long avec une pierre associée est idéal). Vous pouvez essayez de méditer avec la pierre choisi parmi celles indiquées ci-dessous et de la poser près de votre lit ou sous votre oreiller pendant la nuit lors de votre sommeil.

Les ressources de la médecine douce sont, elles aussi, bénéfiques pour le Chakra du cœur. Ainsi la lithothérapie est une bonne chose dans la recherche de l’harmonie sur le plan mental, physique, émotionnel et spirituel. A chaque pierre ses vertus thérapeutiques et il est bon d’en connaître quelques-unes pour prendre soin de votre Chakra du cœur.

Les principales pierres utilisées pour équilibrer son chakra du cœur sont la malachite, l’aventurine, l’amazonite, le jade vert et le quartz rose.

La Malachite

Son utilisation remonte à des temps immémoriaux. Son aspect tourmenté et sa couleur d’un vert qui rappelle la forêt amazonienne ont un effet qui rehausse encore plus la beauté mystérieuse de la pierre. C’est l’altération naturelle du cuivre qui explique la nuance du vert de la malachite. Le veinage clair, foncé ou parfois noir rend la malachite très reconnaissable. Elle est surtout utilisée pour soulager la douleur pour divers maux du fait de ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.

L’Aventurine

Variété de quartz dont la couleur et les éclats métalliques sont dues à des inclusions de fuchsite ou d’hématite et de mica. Elle peut alors être rouge ou brun-rouge mais la couleur la plus fréquemment rencontrée est la verte quoiqu’il en existe diverses autres : bleue, couleur pêche, brune ou orangée. A l’achat, vérifiez bien que c’est du minéral et non du verre.

L’Aventurine a la réputation d’absorber les ondes négatives et diverses émanations nocives telles que les ondes électriques et électromagnétiques émises par les lignes à haute tension, par exemple. Il est d’usage de la placer aux quatre coins de la maison pour assainir l’ambiance. Elle procure la détente intérieure et ouvre nos yeux et notre esprit à la beauté de la création. Associée au Vendredi et à la planète Vénus, les signes concordants sont le Cancer, le Sagittaire et le Taureau.

L’Amazonite

L’Amazonite est une pierre filtrante dont l’influence sur votre émotionnel est bénéfique car elle filtre les énergies et les pensées négatives. Favorisant votre équilibre, elle vous permet d’avoir du recul sur les choses et favorise le sentiment de bonheur en augmentant votre joie de vivre. Elle vous protège des ondes émises par les réseaux wifi et les téléphones. Elle peut aussi calmer le système nerveux, notamment en vous protégeant des maladies cardio-vasculaires et le stress. L’Amazonite est particulièrement recommandée aux personnes dépressives souvent sujettes à des idées noires.

Ayant la réputation d’être une pierre joyeuse, elle vous permet de retrouver votre âme d’enfant. Elle a la propriété de vous ouvrir aux autres. Il est donc tout à fait recommandé d’en porter comme bijou, ainsi vous pouvez libérer votre imagination.

Le Jade vert

Comme chaque chakra est associé à une catégorie de pierres, le Chakra du cœur est bien en phase avec le jade vert dont les vertus de cristal guérisseur ne sont plus à prouver. Les problèmes de vessie et de rein, de Cœur et d’estomac sont du domaine des vertus curatives du jade vert.

 Il est communément reconnu que le jade vert a des propriétés magiques. Ainsi en en parant un pendentif ou une bague vous le chargez le bijou avec des énergies qui attirent les richesses. Facteur d’harmonie et de paix, elle nous rend juste et modeste. Les signes qui lui sont associés sont Cancer et Balance.

Le quartz rose

Représentant l’amour, la pierre de quartz rose est directement reliée au Chakra du cœur. Porteuse de paix, d’amour et d’amitié, elle accompagne les personnes dépressives. Elle permet aussi bien de cicatriser les plaies physiques et morales que d’apaiser les tensions et soulager les brûlures. Elle aide ceux qui la portent à pardonner et à respecter autrui.

Le 7ème chakra

Chakra coronal (Sahasrara) ou chakra couronne est le centre de la spiritualité et de la pensée (couleur : violet).

Le 6ème chakra

Chakra frontal (Ajna) ou chakra troisième œil est le centre de l’intelligence et de l’intuition (couleur : bleu marine).

Le 5ème chakra

Chakra laryngé (Visuddha) ou chakra de la gorge est le centre de la communication et de l’expression (couleur : bleu turquoise).

Le 4ème chakra

Chakra cardiaque (Anahata) ou chakra du cœur est le centre de l’amour et de la compassion (couleur : vert).

Le 3ème chakra

Chakra solaire (Manipura) ou chakra plexus solaire est le centre du pouvoir et des émotions (couleur : jaune).

Le 2ème chakra

Chakra du sexe (Svadhisthana) ou chakra sacré est le centre de la création et de la sexualité (couleur : orange).

Le 1er chakra

Chakra de la base (Muladhara) ou chakra racine est le centre de la santé et de la détermination (couleur : rouge).

quis, commodo ipsum ut id elit. Praesent id

Pin It on Pinterest

Share This