Chakra racine – Muladhara

Le guide complet sur le 1er chakra

Autrement appelé Muladhara en sanskrit, le chakra racine est le premier chakra se trouvant à la base la colonne vertébrale et le périnée. Dirigé vers la terre, il est la base de la vie, c’est le centre énergétique de la santé et de la détermination. Bienfaiteur, le chakra racine a pour vertu d’améliorer la vie et d’être le garant du bon fonctionnement de l’organisme humain avec ce qui l’entoure.

Quelle signification pour le 1er chakra racine ?

Le chakra racine ou encore le Muladhara en sanskrit est le premier des sept chakras existants. Il permet de ressentir une certaine connexion entre la terre et l’humain. D’où la notion d’ancrage et d’enracinement. C’est un chakra qui peut gouverner des instincts de vie et réponds à tout ce qui est des besoins primaires et des questions de sécurité ou de confiance en soi.

De part son symbole, le chakra racine comprend plusieurs images. Si vous observez bien le symbole, tous les éléments présents sont en couleur rouge, ce qui est un signe de vitalité et d’éveil. Les éléments les plus représentés dans ce chakra sont la terre et Shiva, un dieu hindou.

Le symbole du chakra racine est aussi associé à des animaux tels que le serpent et l’éléphant.Le serpent, d’une part, représente une forme de sagesse et de pouvoir et enroulé en trois tours sur lui-même. Il est annoté que ces trois tours marquent le passé, le présent et l’avenir. D’autre part, l’éléphant, qui représente la compassion, l’intelligence, la confiance et la sagesse. Avec sa trompe, il est associé comme étant un trésor indispensable à la vie.

En outre, d’autres éléments sont retrouvés sur le symbole du chakra racine. Ces éléments supplémentaires sont la fleur de lotus et le triangle inversé.Le lotus est composé de quatre pétales indiquant quatre directions différentes. Ces dernières représentent l’esprit, l’intelligence, la conscience et l’égo. Ces signes englobent la psyché humaine. Le triangle inversé quant à lui revêt d’un double sens qui est le rattachement à la terre via la notion d’ancrage et d’enracinement mais aussi l’ouverture d’esprit. 

Le chakra racine est situé entre les organes génitaux et l’anus au niveau du périnée. Ces parties sont les endroits où la Kundalini est basée, un des énergies la plus rattachée à la terre. De ce fait, il permet au corps de survivre en procurant un bien être physique, mental, émotionnel et relationnel.

ouvrir chakra racine

Pourquoi équilibrer son chakra racine ?

Lorsque l’énergie ne circule ni en excès ni en manque, on dit que le chakra racine est équilibré ou harmonisé. S’il fonctionne normalement, on se sent en sécurité et en accord avec son environnement qu’est la terre. Par conséquent, plusieurs sont les bienfaits tirés par cet équilibre du chakra racine tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel et spirituel.

Chakra racine équilibré sur le plan physique

Physiquement, l’équilibre du chakra racine peut aider une personne à se sentir bien. Il peut couvrir ses besoins fondamentaux notamment en ayant une alimentation saine et équilibrée. Il procure un sommeil de qualité, un logement en accord avec ses besoins et ses envies, un instinct de conservation et bien d’autres encore liés à la famille, la sécurité, l’abondance et la santé. Un chakra racine sain renforcera votre lien à la maison, la famille et aux amis !

Un chakra racine équilibré aide une personne à retrouver sa vitalité physique et à se sentir au top de sa forme. Il peut ainsi s’entraîner et pratiquer plusieurs exercices physiques à la fois. Parce que être bien physiquement est source d’une vie meilleure, cela permet à la personne de prévenir et de contrôler son poids et les risque de maladies cardio-vasculaires, d’améliorer sa santé musculaire et osseuse.

Chakra racine équilibré sur le plan émotionnel

Sur le plan émotionnel, le chakra racine équilibré redonne la confiance en soi et la confiance en la vie. Il procure un sentiment de bien être et de paix intérieure. Il permet à la personne d’être présente physiquement et émotionnellement dans l’espace et le monde auquel il appartient. Aussi, quand tout fonctionne pour le mieux, le chakra racine donne un sentiment de sécurité, une acceptation de soi et de sa vie.

Il permet une relation harmonieuse avec la terre et une stabilité au niveau des finances, de la profession et tout ce qui concerne la vie au quotidien. Le chakra racine a un réel impact sur le développement personnel car il peut dissiper tout stress présent chez un individu et l’aider par la même occasion à libérer et à exprimer ses sentiments.

Chakra racine équilibré sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, le bon fonctionnement du chakra racine aide une personne à faire face avec détermination à la réalité qu’elle vit. Elle commence à placer son destin entre les mains de Dieu ou une autorité divine quelconque. Dans cette optique, elle accepte ses responsabilités, commence à se libérer de ses peurs et vit pleinement son énergie spirituelle.

Comment savoir si son chakra racine est déséquilibré ?

Le chakra racine est le symbole même du rattachement à la terre. En cas de déséquilibre, celui-ci peut entraîner des conséquences tant sur le plan physique, émotionnel et spirituel ou psychique. Les symptômes courants d’un chakra racine bloqué ou trop ouvert se caractérisent par :

  • une digestion difficile,
  • des douleurs abdominales,
  • des ballonnements,
  • des constipations ou des diarrhées,
  • des douleurs lombaires / sciatique,
  • des varices,
  • de la rétention d’eau,
  • des problèmes anaux et rectaux,
  • des troubles de l’immunité,
  • des phobies,
  • des crises d’angoisse,
  • des dépressions,
  • du stress ou de l’anxiété.
chakra racine bloqué

Chakra racine bloqué ou trop ouvert sur le plan physique

Quand le chakra racine est bloqué ou trop ouvert, il peut être source de plusieurs problèmes physiques. Les plus connus sont les troubles de la circulation du sang. Dans ce cas, les veines et les artères qui permettent au sang de circuler dans tout l’organisme se trouvent boucher voire abîmer. Le sang ne peut plus véhiculer l’oxygène dont l’organisme a besoin.

Cette mauvaise circulation sanguine entraîne des maladies chroniques pouvant affecter le cerveau et les reins. On compte également parmi les conséquences physiques du dérèglement du chakra Racine, les problèmes de digestion et d’intestins. Ces problèmes se caractérisent par une mauvaise alimentation, une digestion difficile, des douleurs abdominales, des ballonnements, des constipations ou autres. Enfin, l’individu dont le chakra Racine présente un déséquilibre peut souffrir de douleurs dans le dos, d’un manque d’énergie et ressent toujours une fatigue dont il méconnaît la cause.

Chakra racine bloqué ou trop ouvert sur le plan émotionnel

Les premières conséquences causées par un chakra Racine en déséquilibre sont des troubles de santé liés au stress et à l’anxiété. En effet, cet individu a constamment peur de ce qui se passe et est toujours stressé. Il se préoccupe tout le temps et s’angoisse pour quelque chose de minime. Même si ces types de réactions sont naturels en principe, ils peuvent être nocifs et mobiliser des ressources et des énergies intérieures. Ajoutés à ces cas, le chakra Racine trop ouvert conduit à des sensations de mal être, à un manque de confiance en soi et à une dépression.

Chakra racine bloqué ou trop ouvert sur le plan spirituel

Lorsque le chakra Racine est bloqué ou trop ouvert, il entraîne des conséquences sur le plan spirituel. Ces derniers se traduisent par un retrait et un détachement à la notion d’ancrage et d’enracinement. La personne n’a plus conscience de sa réalité, de ce qu’elle a vécu voire de sa vie entière. Elle est aussi amenée à renier ses origines et son incarnation. Enfin, elle perd totalement son courage d’être une personne sans oublier ses croyances.

Comment débloquer son chakra racine ?

De nos jours, plusieurs sont les moyens qui peuvent aider l’homme à rééquilibrer ou à activer son chakra racine. Premièrement, il lui faut rétablir sa connexion avec la terre, qui elle-même est la source de sa vie.

Pratiquer des exercices physiques tels que le yoga permet de réactiver ce premier chakra. La plus appropriée est le Yoga Kundalini en adoptant la posture du corbeau ou encore l’exercice des « genoux à la poitrine ».

Il y a également la lithothérapie, une solution parfaite qui permet d’allier soin énergétique et esthétique par le port d’un bijou à base de pierre semi-précieuse car il s’agit d’une médecine douce faisant usage de cristaux et pierres pour rééquilibrer ses centres énergétiques.

La méditation est aussi un excellent moyen pour débloquer le chakra racine. Ceci consiste à se concentrer uniquement sur son chakra en position dorsale et centrant sa respiration. Les méthodes de relaxation et de réduction de stress par les énergies comme le Reiki ou la réflexologie plantaire peuvent aussi débloquer ce chakra. Combiné avec de la musique thérapeutique sur les fréquences sacrées de guérison, c’est un puissant moyen d’ouvrir son chakra. Solfège Sacré pour le chakra racine : 174 Hz, 285 Hz, 396 Hz.

Meditation chakra racine avec mantra LAM (1h)

Meditation chakra racine pour bien dormir (9h)

Source de vie, il arrive que le chakra racine soit bloqué et / ou en déséquilibre. Cette situation peut s’expliquer de plusieurs façons : le chakra est soit trop actif ou trop ouvert. Dans ce cas, la personne se préoccupe beaucoup de sa survie. Elle traverse des hauts et des bas en agissant de façon anormale. Ces attitudes se caractérisent par un égoïsme, des colères inexpliquées, une violence, une hyperactivité ou autres.

Parfois même, l’individu fait trop usage de l’alcool ou de substances toxiques, mange avec excès et a toujours des envies de sexe. Si le chakra Racine est trop présent dans un corps humain, cela peut s’avérer être dangereux pour la santé. La personne peut être atteinte d’un bon nombre de maladies comme l’arthrite, le rhumatisme, des maladies cardio-vasculaires voire une obésité.

Un chakra racine en sous activité est également source de déséquilibre. Par conséquent, la personne est en situation de peur, de stress, d’angoisse, de manque de confiance et de courage mais aussi d’insécurité. Comme dans le cas d’un chakra trop ouvert, la question qui subsiste reste toujours la survie où la négativité et la passivité sont les maîtres mots

Du coup, la personne peut perdre tous ces moyens, fuit la réalité et n’a pas la capacité de faire face à ses problèmes. Des maladies comme les maux de dos, les troubles digestifs et d’organes génitaux, perte de l’odorat ou autres peuvent survenir.

Quelle pierre pour ouvrir son chakra racine ?

Les pierres et les cristaux permettent d’équilibrer et d’ouvrir le chakra racine, soit en plaçant la pierre associée directement sur votre corps au niveau de la localisation du chakra racine soit en la transportant toujours avec vous. Vous pouvez essayez de méditer avec la pierre choisi parmi celles indiquées ci-dessous et de la poser près de votre lit ou sous votre oreiller pendant la nuit lors de votre sommeil.

Cette pratique est englobée par la lithothérapie, une médecine douce qui fait usage de pierre pour soigner dont le principal avantage est qu’elle améliore et favorise le bien être de l’individu.

Les principales pierres utilisées pour équilibrer son chakra racine sont le jaspe rouge, l’agate rouge, l’hématite, l’obsidienne noire et la calcite rouge.

Le jaspe rouge

Une variété de quartz, le jaspe rouge est une pierre abondante. Retrouvé dans le monde entier, cette pierre symbolise la force et la stabilité. Très employé en lithothérapie, la porter présente de réels impacts sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Pour l’émotionnel et le spirituel, les effets du jaspe rouge consistent à donner à celui qui le porte plus de sécurité. Grâce à lui, la personne a de nouveau confiance en elle, l’aide à vivre le moment présent et ce, sans crainte et lui confère une certaine assurance.

En bref, le porter est la garantie d’avoir une vie épanouie. Sur le plan physique, le jaspe rouge apporte de la vitalité et est un excellent remède pour lutter contre des maladies cardio-vasculaires. Il réglemente les hormones féminines à problèmes et a une action positive sur les organes sexuels tant mâles que femelles.

L’agate rouge

Existant en plusieurs variétés dans le monde, l’agate rouge est connue pour ses bienfaits dans la lithothérapie. Physiquement, cette pierre permet au métabolisme de se régénérer et permet aux cellules du corps de se  renouveler. Elle est aussi très bonne pour le système nerveux et l’activité cérébrale en renforçant la mémoire et en stimulant les fonctions cognitives. Sur le plan karmique, elle fluidifie la circulation des énergies, tonifie les flux énergétiques et active les chakras bloqués. Sur le plan émotionnel, l’agate rouge permet de se protéger des ondes négatives et éventuellement des malédictions.

L’hématite

L’hématite est une pierre très efficace pour se soigner. Elle dispose des actions sur l’émotionnel, le spirituel et sur le physique. Dans les deux premiers cas, l’hématite aide à redonner confiance en soi, à être patient et à lutter contre toutes formes d’addiction. Très bénéfique pour l’homme, elle rétablit l’équilibre et aide celui-ci à s’affirmer. Les actions sur le physique de l’hématite se résument par la lutte contre les maladies du sang. C’est un excellent remède pour ces maladies, la régulation des cycles menstruels, la réduction des crampes au niveau des jambes et la fatigue.

L’obsidienne noire

L’obsidienne noire est une pierre faite de verre volcanique et formée par la silice noire. En lithothérapie, elle a plusieurs vertus comme quoi elle aide à faire face à la réalité peu importe les circonstances et protège contre les énergies négatives. Elle peut aussi soulager l’arthrite et c’est la pierre par excellence qui ouvre à l’au-delà et son univers.

La calcite rouge

La calcite rouge est par définition une pierre revitalisante et stimulante. Elle permet de débloquer les problèmes sexuels, redonne de la force physique et mentale. La calcite rouge est surtout employé chez les personnes en état de fatigue et les personnes malades.

Le 7ème chakra

Chakra coronal (Sahasrara) ou chakra couronne est le centre de la spiritualité et de la pensée (couleur : violet).

Le 6ème chakra

Chakra frontal (Ajna) ou chakra troisième œil est le centre de l’intelligence et de l’intuition (couleur : bleu marine).

Le 5ème chakra

Chakra laryngé (Visuddha) ou chakra de la gorge est le centre de la communication et de l’expression (couleur : bleu turquoise).

Le 4ème chakra

Chakra cardiaque (Anahata) ou chakra du cœur est le centre de l’amour et de la compassion (couleur : vert).

Le 3ème chakra

Chakra solaire (Manipura) ou chakra plexus solaire est le centre du pouvoir et des émotions (couleur : jaune).

Le 2ème chakra

Chakra du sexe (Svadhisthana) ou chakra sacré est le centre de la création et de la sexualité (couleur : orange).

Le 1er chakra

Chakra de la base (Muladhara) ou chakra racine est le centre de la santé et de la détermination (couleur : rouge).

id, ipsum justo porta. dolor. nec at massa venenatis, Donec fringilla

Pin It on Pinterest

Share This