L'aventurine

Le guide complet sur la pierre aventurine

Face à une société qui exprime à longueur de temps les idéaux à atteindre ; ambitions, relations et besoins sont tous mis à rude épreuve.

Résultat : on se sent perdu et lassé sur tous les plans que ce soient physiques, intellectuels et émotionnels.

L’aventurine est une pierre précieuse qui développe en vous un sentiment de sérénité qui ne vous lâchera pas au premier signe de difficultés.

  • Sur le plan professionnel, elle favorise les opportunités.
  • Sur le plan personnel, elle vous ouvre de nouveaux horizons, vous permet de croître et d’évoluer.
  • Sur le plan psychique, elle favorise l’optimisme et apporte naturellement la joie de vivre.
  • Sur le plan relationnel, elle promeut l’harmonie et l’altruisme.

Propriétés et signification de la pierre aventurine

L’aventurine se démarque de toutes les pierres fines de par sa couleur joliment pailletée de soleil. Mais c’est justement la spécificité de sa couleur qui la relie à tous les éléments de la terre. Ses propriétés sont directement liées au chakra du cœur, ce qui en fait un joyau puissant.

Propriétés de l’aventurine

L’aventurine est une variété de quartz classée dans le groupe des silicates et dans le sous-groupe des tectosilicates. De la même manière que les calcédoines, c’est un quartz cryptocristallin. Elle est caractérisée par des granules cristallines microscopiques qui lui confère un aspect chatoyant et brillant particulièrement remarquable une fois taillée ou polie.

L’aventurine doit sa couleur à des inclusions brillantes de mica et d’autres minéraux tels que le fuchsite et l’hématite. Plus ces dernières sont importantes, plus l’aventurine sera colorée et uniforme.

Appartenant au groupe des Oxydes, elle a pour formule SiO2, a une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, et une densité de 2,63 à 2,69.

​Signification de l’aventurine en lithothérapie

La lithothérapie attribut à l’aventurine de nombreux pouvoirs.

Pierre de l’introspection et du bien-être général

Dotées d’une énergie très apaisante, les pierres d’aventurine peuvent calmer votre esprit lorsque vous êtes troublé. Elles vous apportent une certaine paix intérieure qui vous aidera à vous calmer plus facilement et qui vous réconfortera pendant les moments les plus difficiles et/ou en cas d’interactions stressantes.

Pierre de la chance

L’aventurine verte est considérée comme le cristal le plus chanceux. Elle attire la prospérité et la richesse, et vous permet même de gagner la faveur de vos adversaires. Vous aurez aussi bien du succès en affaires que dans les salles de jeux. En véritable facteur de chance, elle aligne toutes les conditions de manière à ce que toutes les opportunités se présentent à vous et que vous puissiez à chaque fois les saisir.

Pierre du leadership

L’aventurine verte vous libère de votre archétype habituel et stagnant, et vous donne l’énergie nécessaire pour changer de vie et pour aller de l’avant. Elle renforce votre créativité, votre motivation, votre persévérance et votre détermination face aux obstacles de la vie. Elle conforte également vos aptitudes en leadership en vous dotant d’une plus grande ouverture d’esprit par rapport aux autres et d’une once de sens de l’humour.

La pierre du développement personnel

L’aventurine est principalement recommandée auprès des personnes dont la personnalité est en plein développement. Elle favorise la croissance intérieure et le travail spirituel, c’est pourquoi elle est fortement adaptée aux enfants et aux adolescents dont l’âge est particulièrement propice à ce certain égocentrisme démesuré, à l’enfantillage et à la susceptibilité. Elle les aide à mieux se connaitre et à développer leur personnalité sans être trop influençables. À part le fait de favoriser la croissance et d’agir positivement sur le thymus auprès des enfants et des adolescents, l’aventurine traite également des éruptions cutanées juvéniles du genre acné.

La pierre protectrice de l’habitat et de son environnement

L’aventurine est une pierre douce qui a la capacité d’absorber les ondes ainsi que les émanations négatives et nocives qui nous environnent. Il peut s’agir ici des ondes électriques et électromagnétiques émises par les lignes à haute tension par exemple. Ou bien des ondes telluriques qui proviennent des cours d’eau souterrains et des réseaux de courants qui couvrent la surface de la Terre. C’est ainsi qu’elle protège l’habitat et qu’elle assainit l’ambiance générale de la maison où les pierres d’aventurine sont disposées.

aventurine vertus

Vertus de l’aventurine

L’aventurine est une pierre stimulante dans tous les sens du terme et ses bienfaits sur le plan psychique et émotionnel sont considérables.

Apporte une vision claire et positive des événements

Quelles que soient la situation dans laquelle vous vous trouvez ou les difficultés auxquelles vous êtes confrontés, l’aventurine vous permet d’avoir les idées claires et de faire face avec une vision plus optimiste des choses.

Apaise les craintes et les anxiétés relatives à la petite enfance

L’anxiété s’inscrit dans le processus du « grandir » dans la vie de l’enfant. C’est une réaction de peur toute naturelle chez lui face à l’inconnu, soit à la situation nouvelle que le fait de grandir lui impose naturellement. Cependant, si elle est importante, elle peut nuire à la vie quotidienne de l’enfant. L’aventurine figure parmi les solutions permettant d’atténuer ces craintes chez l’enfant et de faciliter le travail de transmutation des peurs et angoisses de la petite enfance.

Favorise la tranquillité intérieure

Liées au chakra du cœur, les pierres d’aventurine apportent la paix de l’esprit aux personnes souffrant d’anxiété et de peur. Particulièrement apaisante, elle vous permet de vous sentir bien dans votre monde et dans votre peau et de trouver un certain repos par rapport à la course après le bonheur.

Elle vous calme, et vous apporte la paix intérieure dans les situations difficiles, stressantes où vous vous sentez normalement troubler. Elle développe en vous un sentiment de sérénité permanente tant que vous restez en contact avec elle.

Aide à mener les projets à terme

Elle vous arme de la créativité, de la détermination, de la motivation, de la patience et de persévérance nécessaire pour mener à bien vos projets. Elle conforte également votre capacité à prendre de décisions, ce qui vous sera très utile pour réussir dans tout ce que vous entreprenez.

Maîtrise des sentiments de colère et self-control

En vous conduisant à la méditation, l’aventurine vient à bout de tous sentiments et émotions négatives. Elle vous aide non seulement à gérer votre colère, mais aussi à avoir une plus grande maîtrise de soi.

​Favorise et guérit les relations

L’aventurine est la pierre qui guérit le chakra du cœur. Lorsque ce dernier est bloqué, cela engendre en soi une haine réprimée, mais lorsqu’il est ouvert, on développe naturellement un sens d’altruisme et de positivité personnelle qui porte chance.

En éliminant les blocages d’énergie de ce chakra, l’aventurine optimise notre capacité à communiquer, à nous ouvrir aux autres et à créer des liens affectifs.

C’est la gemme parfaite pour guérir la discorde et promouvoir l’harmonie. L’aventurine dégage une énergie apaisante, une attitude calme et harmonieuse qui affecte inévitablement votre entourage. Elle améliore toutes vos relations familiales, romantiques, professionnelles et interpersonnelles.

Bienfaits de l’aventurine

Liée au chakra du cœur, l’aventurine est également liée à tous les éléments de la terre. Ses propriétés sont reliées aux pouvoirs de la nature, c’est pourquoi leurs influences sur la santé et la forme physique sont autant considérables.

Traite les maladies de la peau et les dermatoses

L’aventurine est connue pour son efficacité dans le traitement de différents problèmes et affections de la peau : l’eczéma, les éruptions cutanées, l’acné, mais aussi les allergies. Le traitement se fait à l’élixir d’aventurine. On l’obtient en laissant la pierre reposer dans un bol d’eau pendant toute une nuit. Au matin, on applique à l’aide d’un tissu imbibé la solution obtenue en tamponnant sur les parties du corps concerné.

Favorise la croissance et la santé enfants en bas-âge

L’aventurine possède des vertus protectrices et apaisantes qui sont très bénéfiques pour les bébés.

Auprès des enfants, cette pierre contribue au développement de la personnalité. Elle les encourage à s’exprimer, à dépasser leur peur et leur timidité, et à prendre des initiatives malgré leurs bas âges. C’est essentiel pour leur développement personnel.

Comme elle agit également sur les troubles cardiaques et respiratoires, l’aventurine s’avère aussi bénéfique auprès des enfants asthmatiques.

  • Traite les maladies cardiaques, les troubles circulatoires et équilibre la tension artérielle
  • Favorise la régénération cellulaire.
  • Équilibre le taux de cholestérol dans le corps.
  • Favorise la détente musculaire.
  • Protège le système uro-génital.
  • Apaise la fatigue oculaire.
  • Apaise les maux de tête.
  • Apaise les nausées.
aventurine propriétés

Purification et recharge de l’aventurine

De la même manière que tous les quartzs, l’aventurine n’a pas besoin de soin particulier. Cela dit, elle doit être purifiée régulièrement et recharger pour garder son efficacité optimale.

Comment purifier l’aventurine ?

Pour purifier l’aventurine, on utilise un récipient en verre ou terre. On le remplit d’eau distillée, déminéralisée, ou d’eau salée, puis on y plonge la pierre où on la laisse s’y reposer pendant au moins trois heures.

Comment recharger l’aventurine ?

Au bout d’un moment, l’aventurine peut avoir donné toute l’énergie dont elle disposait. Il convient alors de la recharger en l’exposant pendant quelques heures au soleil et à la lumière naturelle. Attention, à la différence de l’améthyste, l’aventurine ne doit pas être en contact avec les rayons de lune.

Bracelet et autres bijoux en pierre aventurine

Afin de créer un sentiment d’harmonie et de bien-être et intégrer toutes les vertus de l’aventurine dans votre routine quotidienne, il est recommandé d’acheter des pierres d’aventurine.

La portée en bijou peut être une façon douce, mais puissante d’exploiter l’énergie de ce quartz. L’aventurine fait d’ailleurs une très jolie pierre pour les bijoux que ce soit sous forme de bague, de bracelet, de collier ou de boucles d’oreilles.

Un collier en aventurine pour plus de sérénité au quotidien

Choisir l’aventurine en collier permet de la porter près du cœur et sur toute la partie supérieure du corps. Porter ainsi, la pierre libère votre corps et votre esprit de la négativité. Votre aura se remplira d’une lumière blanche qui apporte l’harmonie et la sérénité dans votre quotidien.

Un bracelet en aventurine pour avoir plus de chances dans toutes les situations

Un bracelet serti de pierre en aventurine peut-être un excellent allié si vous devez vous présenter à un rendez-vous formel comme un entretien d’embauche, un contrôle fiscal, un entretien professionnel. Si vous attendez une promotion ou une augmentation dans votre milieu professionnel, portez votre bracelet en aventurine pour accroître vos chances de réussite et pour en tirer tous les avantages.

Une bague en aventurine pour améliorer votre vie amoureuse

Porter une bague en aventurine peut être particulièrement bénéfique si vous vivez des périodes difficiles dans votre relation amoureuse. Des problèmes de communication dans le couple ? La routine a pris le dessus sur votre passion amoureuse ?

Considérée comme une des pierres angulaires d’une relation harmonieuse, l’aventurine vous est indispensable à chaque étape de votre histoire d’amour. Et quoi de mieux qu’une bague pour incorporer l’aventurine dans votre vie amoureuse ?

Des boucles d’oreilles en aventurine pour garder un optimisme à toute épreuve

On a toujours à faire face à quelques difficultés… c’est la vie ! Mais porter l’aventurine aussi près de la tête peut aider à garder une certaine « positive mind attitude ». Portée en boucles d’oreilles, l’aventurine libère optimisme et vitalité. Quels que soient les obstacles auxquels on peut faire face, elle renforce notre détermination, notre motivation et nous pousse à avancer, à progresser.

Le 7ème chakra

Chakra coronal (Sahasrara) ou chakra couronne est le centre de la spiritualité et de la pensée (couleur : violet).

Le 6ème chakra

Chakra frontal (Ajna) ou chakra troisième œil est le centre de l’intelligence et de l’intuition (couleur : bleu marine).

Le 5ème chakra

Chakra laryngé (Visuddha) ou chakra de la gorge est le centre de la communication et de l’expression (couleur : bleu turquoise).

Le 4ème chakra

Chakra cardiaque (Anahata) ou chakra du cœur est le centre de l’amour et de la compassion (couleur : vert).

Le 3ème chakra

Chakra solaire (Manipura) ou chakra plexus solaire est le centre du pouvoir et des émotions (couleur : jaune).

Le 2ème chakra

Chakra du sexe (Svadhisthana) ou chakra sacré est le centre de la création et de la sexualité (couleur : orange).

Le 1er chakra

Chakra de la base (Muladhara) ou chakra racine est le centre de la santé et de la détermination (couleur : rouge).

Nullam pulvinar porta. Praesent vel, efficitur.

Pin It on Pinterest

Share This