La malachite

Le guide complet sur la pierre malachite
Séance lithothérapieFormation lithothérapie

Rages de dents, maux de gorge, fractures, coliques, crampes, crise d’asthme, hémorroïdes, arthrose, entorse, insomnie, douleurs articulaires, rhumatismales ou rénales … Plus ou moins graves, sans susciter des états d’urgences, ces maux que l’on désigne « bobos du quotidien » n’en sont pas moins douloureux et handicapants.

Sans qu’on y fasse vraiment attention, ils viennent sans prévenir et sont assez fréquents. Petits aux grands, femmes ou enfants. Au quotidien, nous sommes tous, un jour ou l’autre, confrontés à ces bobos, petits comme grands, adultes comme enfants.

Depuis les temps anciens, la malachite a été utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Dans le domaine de la cristallothérapie ou lithothérapie moderne, cette pierre est connue pour traiter tous les maux courants. La tradition veut qu’elle soit l’alliée par excellence des fragilités corporelles de routine. Quasiment indispensable à la vie de par sa teneur en cuivre, la malachite possède des propriétés importantes qui élargissent la variété de ses indications au quotidien :

  • Anti-inflammatoire
  • Antibactérienne
  • Antispasmodique
  • Antiseptique
  • Calmantes et antidouleur

Propriétés et signification de la malachite

La malachite fait partie des pierres les plus populaires de la lithothérapie moderne. Bénéfique pour tous, elle est particulièrement recommandée auprès des personnes à la santé vulnérable et est aussi spécifiquement adaptée aux femmes et aux enfants.

Propriétés de la malachite

Produit de l’altération du cuivre, la malachite est précisément du carbonate basique hydraté de cuivre. Sur l’échelle de Mohs, elle a une dureté moyenne de 3,5 à 4.

Translucide ou opaque, elle se démarque par son éclat et la variété de ses aspects. Souvent en stalactites, avec une apparence irrégulière conférée par une texture concrétionnée. Parfois avec des dessins s’apparentant à des étoiles formés par les cristaux rayonnants en partant du centre de la pierre. Et sur d’autres spécimens, des cercles concentriques nets sont dessinés par les strates d’accroissements.

De même que l’émeraude, le jade, l’aventurine ou encore l’agate arbre, la malachite se présente sous une teinte verte, très reconnaissable de par ses différents veinages : tantôt clairs, foncés et allant même jusqu’au noir.

Signification de la malachite

En lithothérapie, la malachite est un centre énergétique qui symbolise la protection et la lutte contre le mal. Sa principale vocation réside dans sa capacité à développer de manière considérable une énergie positive et à absorber toutes sortes d’énergies négatives.

Parmi toutes les pierres vertes, c’est la pierre dédiée au soulagement de la douleur, que celle-ci soit physique ou émotionnelle. Trouvant sa plus grande résonance dans le chakra du cœur, la pierre malachite est en effet utilisée pour rétablir l’équilibre de l’âme, mais aussi pour rééquilibrer l’ensemble de l’organisme. Elle éradique toutes les énergies négatives qui sont généralement à l’origine des douleurs physiques, des inflammations et des infections. C’est de la même manière qu’elle remplace les angoisses et la peur par la plénitude et le discernement.

Dans le domaine du relationnel, la malachite déracine également les ondes polluantes. Au quotidien, elle harmonise les relations et réduit les éventuelles tensions pouvant exister dans le cercle familial. Par ailleurs, elle vous donne de la clairvoyance pour vous aider à identifier les personnes avec qui vous pouvez tisser des liens.

Cette pierre naturelle, en lithothérapie, donne également de l’assurance et augmente la confiance en soi. Elle favorise la lucidité et la capacité d’expression.

Vertus de la pierre malachite

La malachite est une pierre de protection contre la négativité.

  • Elle libère des inhibitions, des émotions enfouies qui occasionnent les angoisses, la peur, l’anxiété, etc.
  • Elle aide à la compréhension et à l’interprétation des rêves ce qui permet de lutter efficacement contre les troubles du sommeil.
  • Elle guérit la dépression.
  • Elle améliore de manière considérable l’estime de soi et la confiance en soi. Elle procure une sensation d’assurance qui développe la capacité d’expression et de persuasion.
  • Elle incite à la pratique de la méditation.

Bienfaits de la malachite

Selon la lithothérapie, la malachite ouvre l’ensemble des chakras. C’est pourquoi ses bienfaits sur le plan physique sont vraiment très variés. On lui attribue notamment de nombreuses propriétés.

Des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui lui permettent de venir à bout différentes douleurs : rages de dents, maux de gorge, asthme, pneumonie, crampes, coliques, arthrite, arthrose, articulaires, rhumatismes, etc.

Des propriétés antibactérienne et antiseptiques qui en font un traitement d’appoint contre les diverses infections : otites, amygdalites, angine d’origine bactérienne, etc.

Des propriétés revitalisantes. La malachite optimise la régénération cellulaire, renforce les défenses immunitaires, favorise l’élimination par l’organisme des toxines et augmente la vitalité de celui-ci.

Des propriétés bénéfiques sur le système sanguin et cardiaque. La malachite renforce l’activité cardiaque. Elle protège le cœur et purifie le sang. Elle a également des propriétés hémostatiques, en d’autres termes, elle favorise la coagulation du sang et protège de l’hémorragie.

Des propriétés bénéfiques sur le système nerveux. Les vertus calmantes et apaisantes de la malachite réduisent le stress, l’anxiété, l’insomnie et viennent même à bout des crises d’épilepsie.

Des propriétés bénéfiques pour les femmes. La malachite soulage les douleurs de la menstruation et réduit les douleurs de l’accouchement. Pendant la grossesse, elle assure la protection de la mère et de l’enfant des éventuels risques de santé.

Purification et recharge de la malachite

Comme la nature de la malachite veut qu’elle absorbe toutes les énergies négatives, elle se sature plus rapidement que les autres pierres thérapeutiques. Elle doit donc être purifiée et rechargée après chaque utilisation.

Comment purifier et nettoyer la pierre malachite ?

La purification à l’eau pure est le moyen le plus simple et le plus efficace de purifier la malachite. Pour ce faire, il suffit de tremper la pierre dans de l’eau pure, de l’eau déminéralisée ou de l’eau du robinet. Pour la malachite, on n’ajoute pas du sel à l’eau utilisée.

Il existe néanmoins une autre manière de purifier la malachite : la fumigation. Cette technique consiste à passer la pierre sous une fumée d’encens, de bois de santal ou de sauge.

Les deux méthodes peuvent très bien être alternées.

Comment recharger la pierre malachite ?

Une fois purifiée, on recharge la malachite à la lumière naturelle du jour et principalement sous le soleil du matin. Il faut faire attention à ne pas l’exposer à une forte chaleur qui risque de la dissoudre facilement.

Bijoux en pierre de malachite

La pratique, en lithothérapie, veut que la malachite soit placée sur la zone douloureuse le plus longtemps possible en la maintenant notamment à l’aide d’un bandage pour soulager la douleur. Ainsi, pour ressentir les bienfaits de la malachite et en bénéficier en permanence, il est nécessaire de porter la pierre sur vous.

Forte heureusement, la malachite est aujourd’hui accessible sous forme de bijou, taillée en boule pour collier, bagues, bracelet ou boucles d’oreilles.

Un collier en pierre de malachite pour une bonne santé cardiaque

Portez votre pierre de malachite peut être un excellent moyen de profiter de ses vertus bénéfiques sur le cœur. Un collier taillé avec cette pierre agira efficacement et positivement sur vous si vous avez des problèmes cardiaques : angine de poitrine, arythmie, etc.

Une bague en pierre de malachite pour réveiller vos pouvoirs de persuasion

La malachite renforce la capacité d’expression et de persuasion de celui ou celle qui la porte. En vous dotant d’une grande capacité de concentration, elle vous aide à exprimer vos idées clairement, de manière posée, structurée et concise. N’oubliez donc pas de porter votre bague en malachite si vous deviez prononcer un discours ou si vous deviez préparer une présentation !

Des boucles d’oreilles en pierre de malachite pour en finir avec les troubles du sommeil

Si le sommeil doit vous permettre de récupérer, vous vous sentez plus fatigué encore au réveil. Vous avez des difficultés à vous endormir et à rester endormi la nuit ? Un sommeil agité ? Des réveils intermittents ? Porter des boucles d’oreilles en malachite pendant la nuit peut vous aider à profiter d’un sommeil réparateur.

Un bracelet en pierre de malachite pour maman et pour les enfants !

Portez des bracelets en pierre de malachite peut être bénéfique aussi bien pour les mamans que pour les enfants.

Vous avez des enfants ? Un petit bracelet orné d’une malachite à leurs poignets va équilibrer leurs énergies débordantes. Non seulement la pierre va agir sur leur hyperactivité, mais aussi sur la qualité de leur sommeil. Plus de terreurs nocturnes !

Vous allez avoir un enfant ? Portez un bracelet en pierre de malachite protègera votre grossesse. Lors de l’accouchement, il contribuera à soulager les douleurs du travail.