Chakras bloqués ?

Découvrez l’origine du (ou des) blocage(s)

Et mettez du sens pour vivre pleinement l’expérience des chakras !

Connaissez-vous vraiment les 7 chakras ? Vous en avez certainement déjà entendu parler à travers des revues spécialisées, des émissions télévisées, des guides de méditation ou de Yoga sans savoir exactement de quoi il s’agissait.

On les nomme aussi « les chakras de la guérison », car elles conditionnent étonnamment notre bien-être physique et psychique selon leurs états : trop ouverts ou trop fermés.  Il est, en effet, possible que l’un ou plusieurs des chakras soient fermés et donc bloqués ou bien trop ouverts, et donc trop actifs. Dans les deux cas, le physique comme le mental peuvent en souffrir. Voilà pourquoi on ressent parfois cette sensation de malaise, cette impression de ne pas être zen et de ne pas être en harmonie avec son propre corps.

C’est également la raison pour laquelle il est vital d’harmoniser les 7 corps énergétiques. Plus on y travaille, plus on améliore non seulement notre bien-être, mais aussi notre santé.

Mais comment faire, étant donné qu’on ne peut ni les voir ni les toucher ? Voici nos conseils pour ouvrir et pour harmoniser les sept chakras et notre recommandation pour apprendre en profondeur (mettre du sens à la pratique) avec la meilleure formation sur les chakras.

Les différents chakras et leurs rôles

Les chakras sont des centres d’énergie vitale existant dans le corps énergétique de l’homme. Dans le corps physique, on peut les situer au niveau du cervical, notamment le long de la colonne vertébrale.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps humain en gros compte plus de 70 000 chakras.  Mais au niveau du dos, on en dénombre principalement 7 partants du sommet du crâne au plancher pelvien :

  1. Le chakra racine
  2. Le chakra sacré
  3. Le chakra plexus solaire
  4. Le chakra du cœur
  5. Le chakra de la gorge
  6. Le Chakra 3ème œil
  7. Le chakra couronne

Chakra racine

Le chakra racine est le premier chakra. On le retrouve à la base de la colonne vertébrale. Représenté par la couleur rouge, il est relié aux besoins fondamentaux notamment au sommeil, à la nourriture et à notre capacité à rester stable.

Lorsqu’il est équilibré, ce chakra optimise la stabilité, le sentiment de confiance et de sécurité.

chakra racine

Chakra sacré

Le chakra sacré qu’on appelle également « Chakra lombaire » se trouve sur la zone lombaire du corps, on le localise au niveau du ventre en dessous du nombril. Relatif à la couleur orange, c’est un corps énergétique émotionnel associé au sens physique du goût, au système d’assimilation et à la reproduction.

Du nom sanscrit de Vadhistana, ce chakra peut également être transcrit sous les termes « Je ressens ». Il est ainsi relié au plaisir des sensations que celles-ci proviennent du sexe, de la nourriture ou des émotions.

En travaillant sur ce chakra, les personnes qui ressentent un certain désaccord avec eux-mêmes, un renfermement inhabituel, de la colère, de la jalousie ou autre émotion inhabituellement sur active auront la capacité d’exprimer librement leur sentiment. Lorsque le chakra sacré n’est pas déréglé, notre relation avec tout ce qui nous entoure devient harmonieuse.

chakra sacré

Chakra plexus solaire

Au-dessus de l’estomac, sous le sternum, on retrouve le chakra du plexus solaire du nom sanscrit de Manipura. Relatif à la couleur jaune, c’est un corps énergétique mental associé au sens physique de la vue, de la peau, des muscles et du système digestif.

Son sens pouvant être traduit par les termes « Je veux, je peux, je rayonne », ce chakra est relié à des concepts de liberté, de contrôle et de pouvoir.

Chez les personnes indécises, passives, qui se posent beaucoup de questions ou au contraire extrêmement agressives, rééquilibrer ce chakra optimise la connaissance de soi et l’amour propre, et favorise l’affirmation de l’identité personnelle.

Ainsi, équilibrer, ce chakra vous permet de prendre pleinement conscience de vos capacités, et d’avoir une meilleure image de vous-même.

chakra plexus solaire

Chakra du cœur

Le chakra du cœur se trouve sur la zone thoracique, au niveau de la poitrine. Associé à la couleur verte, et de par son positionnement, c’est un corps énergétique astral relié au système cardiaque, au système pulmonaire, au système immunitaire et à la circulation sanguine.

Sanscrit sous l’appellation d’Anahata, il est associé au sens du toucher. Il est également traduit par l’expression « J’aime », et concerne donc l’amour, l’ouverture et la relation avec les autres.

Lorsqu’il est déséquilibré, la personne devient froide, distante et peu aimable, soit excessivement étouffante, débordant de trop d’attention. En revanche, lorsqu’il est équilibré, les rapports humains s’en trouvent considérablement améliorés. La personne peut recevoir, mais aussi donner de l’amour.

chakra coeur

Chakra de la gorge

Le chakra de la gorge, tout comme son nom l’indique, est situé au niveau de la gorge, des bras et des mains. Son appellation sanscrite est Vishudda, et il est relié à la couleur bleu marine. Et de par son positionnement, ce corps énergétique éthérique est associé à l’écoute et à la communication.

Le chakra laryngé est relié au sens physique de l’ouïe, et joue un rôle considérable dans l’expression de la vérité intérieure, et de la réalisation de soi. Il traduit les émotions en mots d’où lui vient d’ailleurs son interprétation : « Je communique, je parle ».

Ainsi, lorsque le chakra de la gorge est en règle, la personne ressent une force spirituelle qui le rend capable de vivre l’instant présent et de tout affronter. Elle peut exprimer aisément ses impressions, ses sentiments. Mais il est aussi capable d’écouter. Par contre, lorsque ce chakra est déréglé, la personne ressent un blocage vis-à-vis des autres. Elle aura tendance soit à se retirer, soit à vouloir dominer.

chakra gorge

Chakra 3ème œil

Le chakra du 3ème œil appelé aussi Chakra frontal est un corps énergétique bouddhique relatif aux perceptions extra-sensorielles. Il trouve sa place au niveau du visage, entre les deux sourcils, et concerne le système endocrinien global.

Son nom sanscrit est Ajna, et on lui donne l’interprétation de « Je vois » puisqu’il touche à la visualisation, à la lucidité, et à la perspicacité.

Lié au mental, aux capacités sensorielles et à la pensée positive, ce chakra associé à la couleur bleu indigo engendre la confusion et le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Lorsqu’il est bien équilibré, par contre, il permet de voir les choses plus clairement et d’avoir une meilleure intuition.

chakra 3ème oeil

Chakra couronne

Le chakra de la couronne ou encore chakra coronal est le dernier des sept chakras. Il est situé au sommet du crâne, au-dessus de la tête et au niveau du cerveau, et concerne principalement le système nerveux central. Ce corps énergétique causal, associé à la couleur violette est relié à l’unité, à la pensée supérieure, à la sagesse, à la compréhension et à la connaissance.

Son nom sanscrit est Sahasrara, et il se traduit généralement par les termes « Je sais et je suis ».

D’une manière générale, lorsqu’il est en bon équilibre, la personne se sent connectée et est en bonne relation avec lui-même et au monde qui l’entoure. Dans le cas contraire, elle aura tendance à s’isoler, aura beaucoup de mal à communiquer avec les autres.

chakra couronne

Pourquoi harmoniser ses chakras ?

Les événements passés, le stress, les activités et les exigences de la vie quotidienne influencent la manière dont nous dépensons ou gérons quotidiennement notre énergie. En effet, si certains jours peuvent être enrichissants, d’autres sont éreintantes et nous exposent aux risques d’interruptions des flux d’énergie et de déséquilibre de chakras.

Les sept chakras fonctionnent de manières interdépendantes. Leurs énergies circulent d’un chakra à l’autre via des canaux de communication énergétique qu’on appelle « nadis ». Aussi, lorsqu’un chakra se retrouve en manque d’énergie, il puisera auprès d’un autre ce qui va alors créer le déséquilibre.

L’harmonisation des chakras a alors pour finalité de maintenir un flux d’énergie équilibre de manière à alimenter le niveau général d’énergie. Elle consiste à :

  • Assurer un flux d’énergie suffisant et constant là où il n’y en a pas assez,
  • Réguler l’énergie là où il y en a trop,
  • Aligner l’énergie là où il y a distorsion ou déplacement.

Lorsque les 7 corps énergétiques sont bien équilibrés, l’énergie vitale peut circuler librement, et ce, régulièrement. On constate alors une bonne santé globale, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan psychologique.

Lorsque les 7 corps énergétiques sont en déséquilibre, ils vont affecter négativement la circulation d’énergie dans le système de chakras. Un ou plusieurs chakras peuvent alors se retrouver « bloqués, fermés ou hyperactifs ». Il sera alors impossible d’être en harmonie avec votre corps et votre esprit.

Comment équilibrer ses chakras ?

Il existe plusieurs techniques, méthodes et pratiques permettant d’équilibrer les 7 chakras et de faire circuler librement l’énergie :

  • Le yoga
  • La méditation
  • Les huiles essentielles
  • La lithothérapie ou cristallothérapie (minéraux et pierres de soins)

Yoga

Le yoga fait partie des méthodes les plus efficaces pour harmoniser les chakras. En effet, il s’avère que chaque position de yoga peut avoir une influence considérable sur chaque chakra selon la position adoptée. Ce sont toutes ces positions qui font partie des exercices de yoga occidental, toutes les postures de base de l’Asana qui permettent notamment d’améliorer la force et la souplesse du corps.

La posture du chameau (Ushtrasana), la posture du Bâton (Dandasana), le verrou du menton (jaladhara bandha) ou encore la Sauterelle inversée (Viparita Shalabhasana) permettent tous d’activer le chakra de la gorge par exemple.

Méditation

La méditation en elle-même est définie comme « entraînement de l’esprit ». C’est un exercice mental et spirituel qui consiste à prendre conscience du corps et des énergies qui y circulent. Elle permet une mise en relation avec soi, d’être en parfaite harmonie avec son propre corps.

Huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont connues pour vibrer sur la même longueur d’onde que les sept chakras. En effet, bon nombre de plantes ainsi que leurs essences agissent sur les 7 corps énergétiques pour les ouvrir, les fermer ou les aligner.

  • Chakra racine : basilic, cannelle, cèdre, girofle, muscade, origan, poivre noir.
  • Chakra sacré :  bergamote, gingembre, jasmin, orange, patchouli.

Minéraux et pierres

Les pierres et les cristaux utilisés en cristallothérapie ou en lithothérapie sont également utilisés pour harmoniser les sept chakras.

  • Chakra plexus solaire : Citrine, Ambre, Œil de tigre, Pyrite, or et toutes les pierres jaunes.
  • Chakra du cœur : Tourmaline, Jade, Émeraude, Aventurine.
  • Chakra de la gorge : Calcédoine, Aigue-marine, Turquoise, Topaze bleue, Célestine.
  • Chakra frontal : Lapis-lazulli, Azurite, Sodalite et toutes pierres de couleur indigo.
  • Chakra couronne : Améthyste, Fluorite violette, Sugilite, Cristal de roche, Diamant, etc.

Pourquoi se former à l’harmonisation des chakras ?

Vous devez savoir que ce que vous vivez au quotidien, ajoutez à votre passé, peut influer de manière considérable sur l’équilibre de vos chakras. Et en cas de dysfonctionnement d’un ou plusieurs Chakras, l’énergie ne circule pas bien voire plus du tout dans les méridiens et les organes qui y sont attachés se dérèglent et s’affaiblissent.

Pour un rééquilibrage énergétique total, il est d’autant plus recommandé d’intégrer les chakras dans sa pratique et dans sa vie en y mettant du sens. Et pour trouver ce sens et mieux vivre l’expérience des chakras, l’accompagnement d’Anne-Julie avec sa formation sur les chakras en ligne est une véritable perle pour son apprentissage.

De cette manière, vous pouvez travailler et libérer tous les jours les blocages psycho émotionnels qui peuvent vous gâcher la vie quotidienne : relation, sexualité, identité, amis, peurs, culpabilité, amis, argent, … etc.

Avec qui réaliser sa formation sur les chakras ?

Pour apprendre à harmoniser vos 7 chakras et exprimer les troubles profonds de votre corps, vous pouvez vous adresser à des spécialistes du corps « énergétique ».

Vous trouverez très peu d’offres de formation sur les chakras de qualité sur le Web. Certains vous proposeront une formation rapide sur un délai relativement court, d’autres des formations plus ou moins longues. Mais pour découvrir et maîtriser pleinement cette pratique centrée sur le rééquilibrage énergétique, vous devez choisir le bon formateur.

Quoi qu’il en soit, avec un formateur de confiance et expérimenté, vous avez l’assurance d’atteindre vos objectifs en pratiquant à votre rythme. Choisissez toujours celui ou celle qui vous permettra d’avancer avec détachement, de répéter autant que vous le souhaitez.

Programme de formation chakras en ligne d’Anne-Julie

Anne-Julie vous propose un programme de formation autour des 7 chakras afin de vous aider à :

  1. Intégrer les chakras et les pratiquer dans votre vie quotidienne,
  2. Expérimenter les chakras à travers la méditation et d’autres pratiques,
  3. Harmoniser totalement vos 7 chakras.

La formation vous donnera accès à 10 h de vidéo et à un manuel de 30 pages. Il y aura également au programme :

  • Un atelier de présentation des 7 chakras sur 2 h
  • Un mantra
  • Une séance de méditation
  • Un support PowerPoint et fichiers PDF
  • Une fiche de récapitulation de chaque chakra
  • Des séances pratiques de 1h30 min
  • Un travail de développement personnel
  • Du journaling
programme de formation sur les chakras

Le tarif et les avis sur sa formation chakras en ligne

« Septique au début, cette formation sur les 7 chakras a finalement changé ma vie. J’étais dans une phase de ma vie ou je cherchais à comprendre et à utiliser les énergies ! J’ai profité d’une formation complète, de qualité, et structuré qui laisse des ouvertures à mon être et à ma créativité. Non seulement j’ai bénéficié d’une formation, mais aussi d’un bon accompagnement sur mon chemin de vie ou j’avais tellement de questions, et je n’étais habitée que par des incertitudes. Pendant la formation, j’ai appris énormément. J’ai lu et j’ai aussi pratiqué pas à pas à travers les ateliers et les séances pratiques. Au fur et à mesure, j’ai trouvé en moi la capacité de répondre à mes questionnements. Je me sens entièrement épanouie et libérée ! » – Cindy, 27 ans.

Les tarifs de formation en ligne autour des 7 chakras varient généralement entre 80 et 150 euros. Anne-Julie vous propose une formation complète avec un abonnement aux cours de yoga en ligne sur 12 mois en supplément à 130 euros seulement.

Pourquoi faire confiance à Anne-Julie ?

Selon Anne-Julie, les 7 corps énergétiques constituent un outil de parcours et de développement personnel. Ce sont des guides parmi lesquels on trouve une multitude de sous-chefs correspondant à différents aspects de la vie à explorer.

Anne-Julie vous propose une formation pratique qui va vous aider à vous familiariser à votre rythme aux théories des chakras et à expérimenter physiquement leurs impacts sur votre vie. Pour chaque chakra, elle va aborder avec vous une multitude de thèmes sur lesquels vous pourriez travailler, débloquer et développer.

Pin It on Pinterest

Share This