Nouveau Départ

Programme en ligne pour se reconstruire

Découvrez les 7 étapes nécessaires à la reconstruction avec Julie

Vous l’avez sans doute déjà entendu quelque part : la vie est une vraie jungle qui nous expose en permanence à de nombreux dangers. Nous avons beau faire le maximum pour rester prudent, le danger nous guette à chaque coin de rue.

C’est ainsi qu’en marchant dans la rue on peut recevoir une brique de plusieurs kilos sur la tête, ou se faire bousculer dans la foule et se retrouver sous les roues d’une voiture. Ce sont des choses qui arrivent, que l’on ne peut malheureusement pas prévoir.

Toutefois, nous avons la possibilité de trouver des solutions pour surmonter le traumatisme et les séquelles après ce genre d’événement. L’une de ces solutions, c’est le programme de reconstruction en 7 étapes que vous propose Julie.

Se reconstruire selon sa situation :

Un accident de la vie, c’est quoi ?

Le terme accident de la vie englobe plusieurs types d’accidents. Il peut s’agir d’un accident professionnel, d’un accident affectif ou encore d’un accident de la route. Ce sont tous les événements malheureux ou traumatisants qui peuvent survenir, et vous affecter moralement et/ou physiquement. Ce type d’accident peut donc avoir lieu lors d’un voyage, pendant vos courses, ou même pendant que vous déjeunez dans votre restaurant préféré. On parle justement d’accident car ces évènements sont impossibles à prévoir. Malheureusement, leurs conséquences sur la vie des victimes peuvent être dévastatrices.

Quels sont les symptômes d’un traumatisme à la suite d’un accident ?

Suite à un accident, les premiers symptômes sont généralement physiques. Il peut s’agir de blessures, de douleurs, et bien d’autres. Cependant, ce n’est pas tout. Lorsque l’accident provoque un traumatisme, on peut aussi noter des symptômes tels que :

  •       des cauchemars
  •       de la paranoïa ou de l’hypervigilance
  •       des crises de panique
  •       des angoisses
  •       un état dépressif général
  •       l’isolement social
  •       des sauts d’humeur, etc.

Comment se remettre d’un accident ?

Se remettre d’un accident de la vie est tout sauf une tâche aisée. La victime doit réussir à faire la paix avec ce qui s’est passé, et accepter que cela fait partie de la vie. Pour guérir, elle peut avoir recours à différents traitements tels que :

  •       l’hypnose
  •       la méditation en pleine conscience
  •       les techniques de psychologie positive
  •       le brainspotting, etc.

Comme vous avez pu le voir, le plus important est de se faire accompagner tout au long du processus. En effet, quelle que soit la méthode choisie pour se reconstruire en douceur, il faut compter sur l’aide d’un professionnel qui pourra vous faire oublier vos traumatismes.

Quelles sont les étapes du processus de reconstruction ?

Après un accident de la vie, vous aurez à suivre un processus de guérison en plusieurs étapes. En effet, il faut prendre le temps de se reconstruire par étape, pour avoir la garantie de guérir définitivement.

Accepter l’accident et les dégâts

La première étape pour s’en sortir après un accident, c’est d’accepter de faire face à la réalité. Comme lors d’un deuil, l’acceptation est ce qui permet d’entamer le processus de guérison. Vous devez donc accepter l’accident et les dégâts causés, comme faisant désormais partie de votre histoire. Quels que soient vos efforts, vous ne pourrez jamais les effacer. Il ne sert donc à rien de tenter de reprendre le cours de votre vie en faisant comme si rien ne s’était passé.

Traverser les émotions sans les refouler

Lorsque les émotions commenceront à vous submerger, vous ne devez surtout pas les refouler. Il existe bien sûr des techniques pour réguler ses émotions, mais gardez à l’esprit qu’elles doivent sortir. Alors si vous avez envie de pleurer, de crier, ou d’être en colère, autorisez vos émotions à sortir au grand jour. C’est ainsi que vous pourrez finalement lâcher prise.

Faire valoir ses droits après l’accident

Après l’accident, si celui-ci a été provoqué par une personne en particulier, par une entreprise, ou même par la ville, vous devez faire valoir vos droits. N’hésitez pas à engager des poursuites pour obtenir réparation des préjudices causés. Cette action fait suite à la gestion des émotions, car cela vous permet de mettre de côté les rancœurs et autres ressentiments. Le but n’est pas de faire du tort au responsable, mais simplement de lui faire assumer ses responsabilités. Si tout se déroule bien, vous pourrez pardonner à la personne et avancer plus facilement.

S’entourer des bonnes personnes

Quelle que soit votre capacité de résilience, après un accident traumatisant, vous devez vous entourer des bonnes personnes. Cela implique de compter sur les membres de votre famille qui seront sans doute ravis de pouvoir vous épauler. Choisissez des personnes positives, qui pourront vous aider à retrouver le sourire, à lâcher prise, et à oublier le passé.

Mettre en place votre projet de vie

Enfin, pour vous reconstruire, vous devez définir et mettre en place votre projet de vie. Votre vie ne doit surtout pas s’arrêter après cet évènement traumatisant. Alors continuez à faire des projets pour le futur et concrétisez-les.

Quand faut-il consulter une aide psychologique ?

Il est conseillé de contacter un professionnel pour un accompagnement psychologique tout juste après l’accident. En effet, même lorsque la victime semble aller pour le mieux, il ne faut pas s’y fier. Dans certains cas, les troubles psychologiques se développent avec le temps, parfois au bout de plusieurs semaines. Avec un accompagnement immédiat et la mise en place d’un dispositif adéquat, la victime pourra être prise en charge et pourra ainsi éviter le développement d’un stress post-traumatique.

De quels professionnels s’entourer pour surmonter le traumatisme ?

Pour surmonter le traumatisme provoqué par un accident, il faut s’entourer de professionnels ayant une bonne capacité d’écoute. En effet, ce dont les victimes ont surtout besoin, c’est d’une oreille attentive pour pouvoir se confier. Voilà pourquoi les psychiatres et les psychologues sont les premiers à considérer. Il ne faudrait pas oublier non plus les coachs et professionnels du développement personnel comme Julie.

Pourquoi faire confiance à Julie pour vous accompagner dans votre reconstruction ?

Julie fait partie des professionnels que vous pouvez contacter après un accident de la vie. Son travail consiste à vous offrir un programme de reconstruction étape par étape pour remonter la pente.

Qui est Julie ?

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Julie est une spécialiste de l’intelligence émotionnelle. Elle est également coach de vie, et sera donc la mieux placée pour comprendre ce que vous traversez. De plus, ayant traversé elle-même une situation similaire, elle saura trouver les mots justes pour vous aider à vous transformer et à devenir une nouvelle personne.

Le programme de Julie en détail

Le programme de reconstruction de Julie s’adresse à toutes les personnes qui traversent actuellement une période difficile à cause d’un événement traumatisant. Il est conçu de manière à s’adapter à chacun d’entre vous. Vous y trouverez un total de 8 heures de contenus, avec plus de 50 ateliers vidéo. Tout le programme se divise en 10 modules, dont un pour chacune des 7 étapes de reconstruction. Les 3 modules restants sont : le module de présentation, la boîte à outils et le module trousse de secours.

Le livre se reconstruire après un accident de la vie

Se reconstruire après un accident de vie
5 Avis
Se reconstruire après un accident de vie
  • Mirabel-Sarron, Christine (Author)

En plus du programme de reconstruction de Julie, vous avez la possibilité de vous offrir un ouvrage adapté à la situation. Celui que nous pouvons vous recommander est le livre de Christine Mirabel-Sarron « Se reconstruire après un accident de la vie ».

C’est un ouvrage qui s’adresse non seulement aux victimes d’un accident de la vie, mais aussi aux témoins. Ces derniers peuvent également développer des troubles liés au traumatisme. Cet ouvrage représente une véritable source de vie et d’inspiration, susceptible d’aider toutes les personnes liées de près ou de loin à un accident de la vie. C’est un guide complet de 240 pages, qui vous aidera à aller de l’avant.

En résumé, il n’est facile pour personne de se reconstruire après un accident de la vie. Quelle que soit sa résilience, cet évènement traumatisant peut nuire à sa santé physique et mentale. Alors si vous vous retrouvez dans une telle situation, offrez-vous le programme de reconstruction de Julie afin de vous en sortir.