« Les minéraux sont les étoiles du monde intérieur » – Paracelse

Depuis les temps les plus anciens, les pierres ont nourri l’imagination des hommes. Des applications ont été trouvées pour guérir les différents maux humains. Aujourd’hui, les minéraux font un retour en force : salons bien-être, marchés, foires, boutiques de vrac, elles sont partout.

Alors quelles pierres choisir pour apaiser le cœur après un chagrin d‘amour ou tout simplement pour rééquilibrer et harmoniser le fonctionnement du centre cœur ?

Le cœur, l’amour, le lien entre le ciel et la terre

Le cœur est souvent considéré comme un lieu central du corps où les émotions sont transformées pour créer notre capacité à donner et à recevoir avec justesse. Dans de nombreuses philosophies orientales, le cœur représente la réunion des dimensions physique et spirituelle, du Ciel et de la Terre.

Le chakra du cœur permet l’alliance de ces deux dimensions dans une union qui permet d’offrir l’Amour à soi et aux autres. Si ce centre énergétique fonctionne normalement, vous avez la capacité d‘aimer et d‘être aimé de manière naturelle et fluide. Vous contemplez la vie à partir du cœur, dans un élan qui permet de se lier facilement aux autres.

En revanche, si le cœur est fermé, qu’il est sur la défensive ou au contraire, offensif, alors vous pouvez vivre une certaine solitude, alors même que vous souhaitez le contraire, un certain sentiment de rejet, d’indifférence ou d’insensibilité à l’autre pour éviter la souffrance de l’échec.

Mais le cœur peut aussi être en sur-expression, et cela constitue de la même manière, un dysfonctionnement. Vous pouvez alors être excessif dans vos démonstrations ou étouffant pour votre partenaire.

Un cœur qui est ouvert de manière équilibrée permet avant tout de s’aimer « soi-m’aime », de s’accepter tel que l’on est, d’être tolérant et bienveillant à son égard. La fluidité du cœur mène à terme à l’amour universelle, c’est-à-dire l’acceptation du monde tel qu’il est.

Un des plus bel exemple est cette femme indienne, Amma, qui parcourt le monde pour vous prendre dans ses bras. Son affection vous enveloppe et vous console comme la tendresse d‘une mère pour ses enfants.

Un cœur en harmonie se porte bien sûr parfaitement bien au plan physique, tout comme la circulation sanguine et les poumons qui sont associés à l‘affectivité. On voit alors toute l’importance des pierres associées au cœur pour équilibrer ce centre vital.

Les pierres qui pansent le cœur

Les 2 principales couleurs associées au cœur :

  • le vert pour la guérison (le chakra du cœur est souvent représenté dans cette couleur),
  • le rose pour la tendresse.

Des pierres de ces différentes couleurs peuvent être combinées pour mener des actions de guérison complémentaires. On retrouve également la couleur doré pour la dimension spirituelle de l’amour.

Les pierres vertes

Le vert symbolise la guérison, la sympathie et l’énergie. Les pierres de couleur verte sont donc particulièrement intéressante pour consoler après un chagrin d’amour ou une perte affective. Vous avez par exemple :

  • l‘aventurine qui apaise la colère,
  • la chrysocolle qui chasse les ressentiments et invite au pardon,
  • l‘émeraude pour la paix intérieure mais aussi pour apaiser la souffrance affective en association avec le quartz rose.

Les pierres roses

Le rose symbolise l‘apaisement, l‘amour partagé et la créativité. Cette couleur connecte l’être à l’amour. Vous avez par exemple :

  • le corail rose pour surmonter les conflits émotionnels,
  • la danburite rose qui offre une grande tendresse,
  • la kunzite qui réconforte les chagrins d’amour,
  • la manganite pour une douce ouverture du cœur,
  • ou encore le quatrz rose qui est la pierre la plus utilisée. Facile à trouver, elle offre douceur, tendresse, calme et spiritualité.

Enfin, pour le doré qui symbolise l‘amour spirituel. Le quartz rutilé est particulièrement conseillé. Appelé « cheveux de Vénus », il allie les vertus du quartz rose avec la dimension de rayonnement spirituel.

Garder un ou plusieurs de ces minéraux près de soi, dans sa poche ou comme bijou, dormir avec ou le déposer directement sur le cœur permet d’apaiser cet organe si sensible et les émotions qui lui sont liées.

Les minéraux sont vivants et par conséquent émettent des vibrations particulières dans lesquelles les différentes civilisations ont vu une action curative.

Prendre le temps de choisir une pierre et de poser une intention de guérison est un moment que l’on s’offre à soi pour aller mieux. On s’écoute et on se réconforte, en couleur et en douceur.

leo felis Nullam sit risus porta. felis adipiscing neque. fringilla

Pin It on Pinterest

Share This